L'année dernière, Ferrari a réintroduit le V6 avec l’apparition de sa 296 GTB. Cette biplace hybride rechargeable est désormais disponible en version cabriolet sous la forme de la 296 GTS. Cette nouvelle venue sans toit utilise le même V6 de 3,0 litres avec deux turbos en position centrale arrière. Il développe une puissance de 663 ch, mais son effort est complété par un moteur électrique.
Plus de 330 km/h
Ce moteur électrique a été mis au point grâce à l'expérience de Ferrari en Formule 1 et se situe entre le moteur à combustion et la boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports. Il produit 167 ch (122 kW) et 315 Nm. Ensemble avec le cœur à combustion, ils portent la puissance totale de la Ferrari 296 GTS à 830 ch et 740 Nm. Il va sans dire que le 0 à 100 km/h prend à peine 2,9 secondes et que la vitesse de pointe est "supérieure à 330 km/h".
Autonomie limitée
Vu qu’elle est hybride rechargeable, cette Ferrari 296 GTS peut bien sûr parcourir quelques kilomètres à l'électricité. C'est effectivement possible, mais la batterie a une capacité de 7,45 kWh, de sorte que l'autonomie électrique soit limitée à 25 kilomètres. L'énergie électrique sert bien sûr principalement à augmenter les performances.
Sans toit en 14 secondes
Pour le reste, cette Ferrari 296 GTS, tout comme la GTB, utilise l'aérodynamique active (dans l'aileron arrière par exemple) pour plus d’appui à haute vitesse, tandis qu'en termes de conduction et de refroidissement de l'air, pratiquement aucune concession n'a été faite par rapport à la version fermée. L'ensemble du toit s'ouvre et se ferme en 14 secondes environ, ce qui n'ajoute que 70 kilos à la masse totale.
Assetto Fiorano
Enfin, les Italiens indiquent qu'une version Assetto Fiorano de cette 296 GTS peut également être commandée. Cette version améliore les performances sur piste grâce à une suspension modifiée, quelques kilos en moins grâce à l'utilisation de la fibre de carbone, un pare-chocs avant modifié qui augmente l’appui aérodynamique et des pneus Michelin plus adhérents.