L'accord budgétaire du gouvernement flamand prévoit à nouveau un bonus électrique. Cela devrait donner un coup de pouce financier aux particuliers lors de l'achat d'une voiture électrique. Cette prime, créée à l'initiative de la Ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open VLD), s'adresse aussi bien à ceux qui achètent une électrique neuve comme d’occasion.
Jusqu'à 5 000 €
La prime prendra effet à partir de 2024 et est limitée dans le temps, précise le gouvernement flamand. N’importe quel particulier flamand qui achète une voiture électrique neuve en 2024 peut compter sur une prime de 5 000 €. En 2025, elle sera encore de 4 000 €, en 2026 de 3 000 €. Pour ceux qui optent pour un occasion, le montant est légèrement inférieur : 3 000 € en 2024, 2 500 € en 2025 et 2 000 € en 2026. Ce faisant, le gouvernement flamand applique un prix plafond de 40 000 € TTC, sans que l'on sache encore s'il s'agit du prix catalogue ou du prix facture incluant les options et différentes remises.
« Avec une prime dégressive, nous anticipons l'évolution du marché des années suivantes, où une baisse naturelle des prix des voitures zéro émission se manifestera lorsque le marché de l'occasion augmentera. La voiture ne pourra pas non plus être revendue dans les trois ans, afin d'éviter les fraudes », déclare la Ministre.
Demande trop faible
Il y a quelques années, il existait déjà une prime zéro émission pour les particuliers, mais le gouvernement flamand l'avait supprimée au début 2020 car la demande était trop faible. Le moment était mal choisi : le marché des électriques plus abordables n'a fait que croître de manière exponentielle…depuis 2020 !
Chez nos voisins, les particuliers bénéficient d'une prime à l’achat depuis un petit temps. Pourtant, en Belgique, le marché des électriques semble être principalement alimenté fiscalement par les professionnels qui bénéficient de déductions fiscales avantageuses. Ce retour de prime devrait donner un coup de pouce au marché, mais seulement en Flandre car la Wallonie et Bruxelles ne comptent pas pousser l’électrique d’aussitôt. Il y a même une proposition de loi visant à plus fortement taxer les véhicules lourds, donc les électriques…