Chaque année, plusieurs jurys composés d’experts de l’automobile choisissent leur voiture de l’année. Le Renault 5 fut élue Voiture de l’Année 2025…mais seulement en Europe ! Le reste du monde a désormais rendu son verdict.
Doublé coréen
La palme d’or de la Voiture Mondiale de l’Année 2025 (World Car of the Year) revient à la Kia EV3. La petite coréenne est parvenue à devancer les BMW X3 et Hyundai Inster, grâce à sa bonne autonomie de 605 km et à son prix tout doux. Chez nous, elle s’affiche à moins de 35 000 €.
Ce n’est pas la première fois que Kia remporte ce prix. L’année passée, la voiture mondiale de l’année était l’EV9, le (très) grand frère du petit EV3. Secrètement, le groupe Kia/Hyundai remporte ce prix depuis maintenant quatre ans, puisque les Hyundai Ioniq 6 et Ioniq 5 ont reçu la palme en 2023 et 2022.
Quoi, encore la Corée du Sud ?!
La domination de Kia/Hyundai ne se limite pourtant pas à la nouvelle EV3. Eh oui, la petite Hyundai Inster est nommée Voiture Électrique Mondial de l’Année 2025. Elle surpasse ainsi sa sœur de chez Kia d’à peine 4 points. Sur la troisième marche du podium, on trouve le nouveau Porsche Macan électrique.
Du luxe, mais toujours électrique
Le titre de Voiture de Luxe Mondiale de l’Année revient cette fois-ci au Volvo EX90. Dans sa catégorie, il surpasse les Porsche Macan et Panamera, et ce malgré ces petits soucis de jeunesse et son retard de développement de 2 ans.
Indétrônable
Pour ce qui est des voitures de sport, on peut difficilement faire mieux que Porsche. Voilà certainement ce qu’ont pensé les jurés, puisque la Voiture Performance Mondiale de l’Année est la Porsche 911 Carrera GTS. Il s’agit ici de la nouvelle version dotée de la nouvelle motorisation hybride. Une première pour la 911.
Citadine salée
Dans le segment des citadines, la palme d’or revient à la BYD Seagull. Baptisée Dolphin Surf sur notre marché, cette petite électrique est bien plus qu’un joli minois. Eh oui, en Chine, elle est affichée à seulement 9 000 € et elle embarque une batterie au Sodium-ion de 30 kWh. Oui, une batterie au sel…
Un design…daté !
Enfin, on en arrive au prix pour le design, ou le World Car Design of the Year. Une fois n’est pas coutume, ce prix est remporté…par une voiture qui est déjà sur notre marché depuis quelque temps ! Le Volkswagen ID. Buzz remporte la première place du design mondial, devant les Kia EV3 et Toyota Land Cruiser.