La gagnante de l'élection ECOTY - abréviation de "voiture européenne de l'année" - est connue : c'est la Kia EV6 qui remporte les honneurs. Son nom dit tout : il s'agit d'une électrique. C'est la troisième fois en 59 ans d'histoire de l'élection qu'une auto sous tension repart avec le premier prix, après la Jaguar I-Pace en 2019 et la Nissan Leaf en 2011.
Électricité partout
Toutefois, il n'est pas très surprenant qu'une voiture électrique soit sortie vainqueure cette année, puisque pas moins de 6 des 7 finalistes étaient des modèles à moteur électrique. Seule la Peugeot 308 représentait l'honneur du moteur à combustion interne, et elle arrive en quatrième position avec 191 points. Cependant, elle a été facilement dépassée par la Hyundai Ioniq 5 avec 261 points, qui partage d'ailleurs beaucoup de technologies avec la gagnante. La deuxième place est revenue à la Renault Mégane E-Tech Electric avec 265 points, tandis que la Kia EV6 avait une belle avance avec son score de 279.
Fratricide ?
Bien que ce ne soit pas la première fois qu'une voiture électrique remporte ce prix, c'est une première pour Kia. Selon le jury, si l'EV6 a obtenu le prix ECOTY, c'est grâce à son prix compétitif, à sa capacité de charge rapide et à son comportement ludique - et c'est surtout dans ce dernier domaine que la Kia a excellé par rapport à la Hyundai Ioniq 5, techniquement similaire. Bien que nous soupçonnions que le design futuriste invisible doit avoir quelque chose à voir là-dedans.