Passer au contenu principal

La Mercedes-AMG C 43 passe au 4-cylindres

Après la Mercedes-AMG SL 43, la nouvelle C 43 est désormais équipée d’un 4-cylindres. Bien que ce bloc à hybridation légère soit fort de…408 ch !

Mercedes avait auparavant annoncé n'utiliser que des 4-cylindres dans la nouvelle Classe C. Stuttgart et Affalterbach n'ont pas voulu faire d'exception pour les versions AMG, donc pas même pour cette nouvelle Mercedes-AMG C 43. Heureusement, les Allemands ont déjà montré dans les Classe A et CLA que ce 4-cylindres est tout à fait capable. C'est également ce bloc que Mercedes-AMG prévoit pour sous la partie avant de la Classe C, mais avec quelques petites modifications.

Mercedes-AMG C 43 (2022) rijdend, vooraanzicht

Technologie de Formule 1

Comme la Mercedes-AMG SL - qui utilise le même moteur - il est planté longitudinalement. Et tout comme le SL, ce moteur de 2,0 litres est équipé d'un turbo à commande électrique. Cette technologie a été mise au point par les Allemands en Formule 1 et utilise un petit moteur électrique pour faire démarrer le turbo. Immédiatement après, les gaz d'échappement classiques peuvent prendre le relais, mais de cette façon, le trou de couple classique du turbo est éliminé et la réponse instantanée à l'accélérateur est garantie.

Mercedes-AMG C 43 (2022) rijdend, achteraanzicht

Augmentation de la vitesse de pointe

Au total, le 4-cylindres de 2,0 de cette nouvelle Mercedes-AMG C 43 développe une puissance de 408 ch et 500 Nm. L’hybridation légère avec démarreur/générateur entraîné par courroie fournit temporairement une puissance supplémentaire de 14 ch. La totalité de la puissance est transmise aux quatre roues par l'intermédiaire d'une transmission automatique à neuf rapports et permet à la version berline de la C 43 d'atteindre 100 km/h en 4,6 secondes. Le break met un dixième de plus. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h, mais elle peut être portée à 265 km/h en option.

Mercedes-AMG C 43 (2022) interieur

Essieu arrière directionnel

La boîte à neuf rapports reçoit un traitement AMG, remplaçant son convertisseur de couple classique par un embrayage multidisque en bain d’huile pour une réponse plus rapide et un poids réduit. De son côté, le système de transmission intégrale 4Matic favorise les roues arrière. Enfin, la nouvelle Mercedes-AMG C 43 est équipée de série d'un essieu arrière directionnel, qui permet aux roues arrière de prendre jusqu'à 2,5 degrés d’angle.

Mercedes-AMG C 43 (2022) detail

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250417 Sales Header

La Dacia Sandero et le BMW X1 se battent pour la première place sur le marché belge (2025)

Actualité auto
BEBE20250417 A6 Header

Audi A6 : après le break, vient la berline (2025)

Actualité auto
BEBE20250417 Research 1

Analyse : les électriques sont plus fiables que les voitures essence ou diesel (2025)

Actualité auto
Afficher plus