Ford a levé le voile sur la septième génération de sa populaire et intemporelle Pony Car. La génération sortante, déjà présentée en 2014, a été un énorme succès, il est donc logique que la nouvelle venue s'appuie sur ce succès. Que les puristes se rassurent donc : pas de Mustang mild ou plug-in hybride, pas de version électrique ni même d'influence de la Mustang Mach-E électrique. La Mustang restera une Mustang classique à tous égards.
Huit ou quatre
Et cela commence d'abord sous le capot. Avec le bon vieux V8 atmosphérique de 5,0 litres rugissant, par exemple, retravaillé pour une meilleure réponse et plus de puissance. Il peut être accouplé à une boîte automatique à 10 rapports ou à une boîte manuelle à 6 rapports. Ford n'a pas encore révélé la puissance exacte du huit cylindres, mais on peut supposer qu'elle sera supérieure à 460 ch, la puissance de la Mustang Mach 1 sortante.
Il n'était plus disponible chez nous depuis un certain temps, mais le 4-cylindres Ecoboost, fiscalement beaucoup plus intéressant et économe en carburant, réapparaît également sous le capot. Ford affirme avoir également retravaillé ce bloc en profondeur, sans donner plus de détails. À la fin de sa carrière chez nous, le 4-cylindres de 2,3 litres développait 290 ch, alors comptez sur quelques puissance de plus ici. Le quatre-pattes ne peut être combiné qu'avec la boîte auto 10-rapports.
Visage méchant
Visuellement, Ford a affiné les lignes de sa septième Mustang par rapport à sa devancière. Cela se remarque surtout dans le dessin des nouveaux phares LED et des feux arrière, qui reçoivent leurs trois bandes caractéristiques. Surtout à l'avant, la nouvelle Mustang a l'air beaucoup plus méchante. Cependant, les lignes générales restent les mêmes, avec un capot long et musclé qui se fond dans le pare-brise, puis dans une section arrière de type fastback. Bonne nouvelle pour les amateurs de bronzage : la nouvelle Mustang est également disponible en version cabriolet.
À l'intérieur, le tableau de bord classique à double arche doit céder la place à la modernité. Le combiné d'instruments est toujours numérique et mesure 12,4 pouces, mais il s'intègre désormais parfaitement à un écran d'infodivertissement de 13,2 pouces qui exploite le dernier système SYNC4 de Ford. Cet écran est légèrement incliné vers le conducteur et comprend désormais les commandes de la climatisation. En outre, Ford affirme avoir travaillé sur la qualité des matériaux intérieurs, une critique souvent entendue à l'égard de la génération sortante.
Pas de 4 pour nous
La nouvelle Ford Mustang a été présentée aux États-Unis, mais elle arrive aussi chez nous. Certes, on n'a droit qu'au V8 de 5,0 litres, dont le rugissement rauque devrait atténuer la douleur fiscale. On ne sait pas encore si la Mustang Dark Horse, plus puissante et habillée de manière plus agressive, fera également son apparition.