Développée de paire avec la Toyota GT86, la Subaru BRZ est apparue la première fois en 2012. La recette était classique : un moteur atmosphérique (boxer) à l'avant, une boîte de vitesses manuelle et la propulsion. Résultat: un succès modeste.
Étrange, car Subaru construit aujourd'hui des SUV et des voitures classiques, ce qui fait du BRZ un outsider. Avec l'arrivée de la Supra, Toyota propose un autre coupé à propulsion arrière avec des moteurs turbocompressés, mais qui offre une réponse à la demande de certains clients pour sportive plus de puissance que la GT86.
La succession est prête
Pourtant, les deux marques voient toujours un avenir pour la succession. Plus précisément, chez Subaru, elle est déjà dans les coulisses : la deuxième génération de BRZ fera ses débuts le 18 novembre et elle combinera à nouveau un moteur boxer avec une boîte de vitesses manuelle et la propulsion. Toyota prévoit également un changement de nom mineur : pour égaler les Supra et Yaris dans la gamme GR, le successeur s'appellera désormais GR 86.
Mais Subaru annonce maintenant que la nouvelle BRZ ne viendra pas en Europe. Le constructeur japonais suit l'exemple de Nissan, qui a récemment proposé une belle 400Z, mais en raison des règles européennes strictes en matière de CO2, il n'est désormais plus intéressant pour eux d'importer une telle auto sur le vieux continent. Heureusement, Toyota prévoit toujours de faire venir sa GR 86 en Europe. Histoire que les fans de la BRZ sachent où aller...