L'utilisation efficace des plateformes du Groupe Stellantis est prouvée par ses modèles électriques. Les Peugeot e-208 et e-2008 peuvent sembler complètement différentes des Opel Corsa-e et Mokka-e, mais elles utilisent la même base : la plateforme eCMP. La DS 3 Crossback E-Tense fait également partie de cette liste.
Trains électriques identiques
Les cinq modèles utilisent exactement le même groupe motopropulseur : une batterie de 50 kWh associée à un moteur électrique développant 100 kW (136 ch) et 260 Nm. Dans le cas de la e-2008, cela lui confère une autonomie de 320 km (WLTP) ; pour la e-208, elle est de 340 km. La Corsa-e peut parcourir 330 km sur une charge complète et le Mokka-e 324 km. Enfin, la DS 3 E-Tense parcourra 320 km.
Pneus et pompe à chaleur
Toutefois, le groupe Stellantis a demandé à ses ingénieurs de réexaminer ces modèles et de proposer quelques améliorations. Désormais, les modèles électriques sont équipés de pneus A+ à faible résistance au roulement, le rapport de la boîte de vitesses a été ajusté et une nouvelle pompe à chaleur avec capteur d'humidité permet d'améliorer l'efficacité du chauffage et de la climatisation. Cela devrait donner de meilleurs résultats, surtout par temps froid.
Plus d’autonomie
Quel est bénéfice exact de ces améliorations ? La Peugeot e-2008 devrait désormais parcourir 345 kilomètres (25 km supplémentaires), la e-208 même 362 kilomètres (22 km supplémentaires). Opel atteint 359 km pour la Corsa-e (29 km supplémentaires) et 338 km pour le Mokka-e (14 km supplémentaires). Enfin, le DS 3 Crossback peut désormais parcourir 341 kilomètres avec une batterie pleine (21 km supplémentaires).