Si Porsche construit une 911 GT3, ce n'est qu'une question de temps avant qu'une 911 GT3 RS plus radicale ne suive. Rien d’étonnant donc que Porsche ait également préparé une version Rennsport extrême de la 911 GT3 de génération 992. Et grâce aux entrées d’air, spoilers et autres ajouts aérodynamiques nécessaires, impossible de confondre cette 911 GT3 RS avec la 911 Targa de dentiste.
Radiateur central avant
Cet imposant aileron est d'ailleurs tout à fait fonctionnel, et son inspiration vient des 911 RSR et 911 R avec lesquelles Stuttgart terrorise tout le monde sur les circuits depuis un certain temps déjà. Et si vous mettez suffisamment d'euros sur la table - 240 186,99 € pour être exact - vous pourrez emmener cette 911 GT3 RS sur les mêmes circuits. Ou sur les tronçons illimités de l’Autobahn, car la GT3 RS est tout à fait légale sur la route.
Cependant, il n’est pas nécessaire de transporter des bagages, car le coffre sous le capot avant a fait place à un radiateur central, tout comme les 911 RSR et 911 R. Cela a permis aux Allemands d'appliquer des éléments de carénage actifs sur les flancs. Les ailes, l'énorme spoiler arrière en deux parties - le premier à surplomber le toit d'une 911 de série - et un certain nombre d'autres modifications permettent de diriger le flux d’air de manière optimale autour de la sportive et de refroidir de manière optimale les passages de roue et le moteur à l'arrière.
Aérodynamique active
Il est temps de mettre des chiffres là-dessus. Cette 911 GT3 RS produit deux fois plus d'appui que sa devancière et trois fois plus que la 911 GT3 actuelle. À 200 km/h, ce sont 409 kilos que la Porsche pousse contre l'asphalte, et à 285 km/h, ce sont même 860 kilos. En outre, la GT3 RS est équipée d'un drag reduction system (DRS - système de réduction de traînée) qui permet d'aplatir la partie supérieure de l'aileron arrière pour réduire la résistance à l'air et donc augmenter la vitesse.
La suspension a également été modifiée. L'essieu avant, par exemple, est plus large de 29 millimètres et a été optimisé sur le plan aérodynamique pour générer 40 kg d'appui supplémentaire à vitesse maximale. Les freins sont plus puissants, la tendance à plonger au freinage a été réduite, le train arrière directionnel est aussi plus dynamique. De nombreux paramètres, tels que l'amortissement, le DRS et le fonctionnement du différentiel arrière, peuvent être réglés à l'aide de boutons sur le volant.
Toujours atmo !
Si l'on regarde sous le capot arrière, cette 911 GT3 RS n'est pas la 911 la plus puissante que Stuttgart ait à offrir. Bien sûr, Porsche omet toujours les turbos, mais Stuttgart utilise de nouveaux arbres à cames par rapport à la GT3 et la boîte de vitesses PDK reçoit un rapport final plus court, de sorte que le 4,0 litres atmosphérique à haut régime produise un total de 525 ch, passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et atteigne une vitesse de pointe de 296 km/h.
Enfin, Porsche mentionne que cette nouvelle 911 GT3 RS pèse 1 450 kg, grâce à l'utilisation intensive de plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP). Ce matériau est utilisé dans les portes, les ailes avant, le capot arrière et les sièges baquets. Le pack Clubsport (gratuit) ajoute un arceau de sécurité, un extincteur et une ceinture de sécurité à six points ; le pack Weissach (payant) augmente encore la teneur en PRFC à bord, ce qui permet de réduire encore les kilos. Après tout, chaque seconde compte sur la piste...