Ne l'appelez plus « Standard Range » ou « Standard Range Plus ». Eh oui, tout comme la Model 3 techniquement liée, le constructeur californien ajoute une variante d’entrée de gamme à la famille de son Model Y.
Propulsion uniquement
Officiellement, la nouvelle version de base s'appelle simplement Model Y, bien qu'elle soit parfois désignée comme le Model Y Rear Wheel Drive. C'est la plus grande différence technique entre ce modèle et les autres : la version de base ne possède qu'un seul moteur électrique, qui entraîne les roues arrière. Avec une charge complète de la batterie, la Tesla Model Y Rear Wheel Drive espère couvrir une distance de 455 kilomètres.
La taille exacte de la batterie est une donnée qu’on doit toujours deviner chez Tesla. Le constructeur californien met un point d'honneur à ne pas donner de chiffres sur la puissance ou la capacité de la batterie. Peut-être que ce Model Y RWD aura le même groupe motopropulseur que la version de base à propulsion de la Model 3, dont on suppose que le moteur électrique produit environ 280 ch et que la batterie a une capacité de 60 kWh.
Chute des prix
Tesla précise que ce Model Y RWD atteint les 100 km/h en 6,9 secondes et que sa puissance de charge rapide est légèrement inférieure à celle des autres variantes : 170 kW au lieu de 250 kW. Avec cette nouvelle version de base, le prix d’attaque du Model Y sera considérablement réduit : 49 990 € au lieu de 65 990 € (France : 64 990 €) pour le Model Y Long Range. Cela devrait aiguiser la concurrence en matière de prix avec l'Audi Q4 E-Tron et le Skoda Enyaq iV. Les premiers exemplaires du Tesla Model Y RWD sortent de la chaîne de production de l'usine chinoise Tesla à Shanghai et sont attendus en décembre.