Au début de l'année dernière, Toyota a présenté la Yaris Cross, une version crossover de sa populaire Yaris. Il a fallu du temps, mais les Japonais annoncent maintenant que la Yaris Cross est enfin prête à faire ses débuts. Le petit crossover pourra être commandé à partir de la mi-octobre, avec un prix de 23 000 euros pour la version d'entrée de gamme.
Yaris robuste
Qu'est-ce que vous obtenez pour ça ? Une Yaris à l'allure robuste, qui utilise la même plateforme GA-B et le même empattement que la Yaris comme point de départ, mais qui est plus haute de 9 cm, plus large de 2 cm et plus longue de 24 cm. Au total, cela lui donne une longueur de 4,18 mètres. Le coffre est également beaucoup plus grand : au total, vous pouvez stocker 397 litres de bagages dans cette Yaris Cross. Si vous rabattez la banquette arrière, vous gagnez 1 097 litres d'espace de rangement.
À l'intérieur, la Cross reprend le tableau de bord de la Yaris normale. La pièce maîtresse est l'écran d'infodivertissement de 9 pouces, qui peut faire fonctionner Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Selon le niveau de finition, l'intérieur offre également des aides à la conduite étendues (avertisseur d'angle mort, caméra à 360 degrés, régulateur de vitesse adaptatif, etc.), un système audio JBL, les sièges et le volant chauffants, etc.
Deux moteurs
Sous le capot, la Yaris Cross choisit l'hybride en premier lieu, bien sûr. Dans ce cas, il s'agit d'un 3-cylindres de 1,5 litre à assistance électrique développant un total de 116 ch. Une version AWD-i est également disponible, ce qui signifie qu'elle reçoit un moteur électrique supplémentaire aux roues arrière. De cette façon, jusqu'à 60 % de la force motrice peut être envoyée à l'arrière. Selon la version, Toyota annonce une consommation moyenne WLTP de 4,4 à 5,0 l/100 km et d'émissions de CO2 de 100 à 114 g/km. La transmission intégrale fait grimper cela quelque peu : 4,7 à 5,1 l/100 km et 106 à 116 g/km.
En outre, Toyota propose un moteur à essence classique. Il s'agit en fait du même 3-cylindres qui sert de base au groupe motopropulseur hybride, mais sans le support électrique. Il produit ici 125 ch et peut être couplé à une transmission à variation continue (CVT) ou à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Les Japonais parlent d'une consommation moyenne de 5,7 à 6,2 l/100 km et d'émissions de CO2 de 130 à 140 g/km.
Prix
La Toyota Yaris Cross a été conçue spécialement pour le marché européen et sort de la chaîne de production à Valenciennes, en France. Elle commence à partir de 23 000 euros pour la version classique à essence et à partir de 25 430 euros pour l'hybride. Si vous choisissez également la version AWD-i, il vous faudra débourser au moins 34 680 €, mais vous commencerez avec un niveau de finition supérieur.