Normalement, les résultats du vote de Car of the Year, la voiture de l'année en Europe, sont annoncés la veille du Salon de l'automobile de Genève. Cette année, cela n'a évidemment pas été possible, alors le gagnant a été annoncé en ligne. Pour la deuxième fois, il s'agit de la Toyota Yaris. En 2000, la voiture japonaise avait déjà remporté le titre tant convoité.
Le jury, composé de 59 journalistes automobiles de 22 pays européens, a été principalement impressionné par le groupe motopropulseur hybride de la Yaris. Ce système a été amélioré et constitue désormais un élément essentiel de la citadine du segment B. De plus, la Toyota est plus attrayante que sa devancière et se conduit de manière plus amusante. Cela se reflète au maximum dans la version GR Yaris hyper sportive, qui a fait sa part pour augmenter l'attrait de la voiture japonaise.
Au total, la Toyota Yaris a reçu 266 points de la part des juges. La Fiat New 500 est arrivée en deuxième positon avec 240 points, tandis que le Cupra Formentor est arrivé troisième avec 239 points. Les autres finalistes étaient la Volkswagen ID.3 (224 points), la Skoda Octavia (199 points), la Land Rover Defender (164 points) et la Citroën C4 (143 points).