Cette année, l'élection de la voiture familiale de l'année de VAB fut un peu différente. À cause de la pandémie actuelle, l'organisation de mobilité ne pouvait pas inviter plusieurs de ses abonnés afin qu'ils essayent une foulée de voitures participantes. Les lauréats ont donc été déterminés via un rapport du prix au kilomètre et la part des participants professionnels a été augmentée à 80%.
100% électrique
Outre cette adaptation nécessaire, les règles ont aussi quelque peu changé. Désormais, la catégorie dite "électrique" ne comprenait que des participants équipés d'une motorisation 100% électrique alors que les éditions précédentes acceptaient également des hybrides rechargeables. Cette catégorie a été dominée par le SUV MG ZS EV. La VAB souligne particulièrement son prix abordable, sa bonne dotation de base et sa garantie de 5 ans. Il est suivi dans le top 3 électrique par les Hyundai Ioniq Electric et la Volkswagen ID.3.
Pour la catégorie à moins de 22.000 euros, le Dacia Duster remporte la palme d'or. Son prix tout doux et sa version au LPG l'ont aidé à grimper jusqu'au sommet. Il est suivi des Hyundai i20 et Citroën C3. Enfin, la Skoda Octavia Combi remporte la catégorie comprenant les véhicules jusqu'à 34.000 €. Pour les jurés, un break est plus favorable qu'un SUV en terme d'espace, et cette Skoda en est la reine. Elle est suivie de peu par le Renault Captur et la Seat Leon ST.