Une Passat est un peu trop banale pour vous? N'ayez crainte, car Volkswagen dispose d'une alternative un peu plus dynamique depuis 2008. D'abord baptisée Passat CC, ce grand coupé 4-potres s'appelle désormais l'Arteon. Grâce à sa mise à jour, cette auto pleine de style devient encore plus désirable.
Shooting Brake
Ce nouveau gain d'attractivité arrive avec l'ajout d'une nouvelle carrosserie. Car, en plus du coupé 4-portes, l'Arteon se dévoile désormais en tant que break de chasse. Volkswagen vient ainsi titiller Mercedes-Benz qui ne produit plus de CLS Shooting Break.
Pourtant, en définitive, cette version break de chasse apporte de style que de substance. Car avec seulement 2 litres d'espace de chargement supplémentaire par rapport à l'Arteon ordinaire, cette Shooting Break n'offre pas de réel gain autre que son look différent. Et encore, on ne vous parle pas de la différence avec la Passat Variant…
Que la lumière soit
Pourtant, ne laissez pas cela gâcher votre plaisir, car l'Arteon inaugure aussi des technologies importantes pour Volkswagen. Ainsi, c'est le premier modèle de la marque à s'équiper (en option) d'une bande lumineuse continue entre les feux avant. Ensuite, bien plus important, elle inaugure une toute nouvelle version R.
Cette Arteon R nous donne un avant-goût de la prochaine Golf R. Elle utilise un 4-cylindres essence turbo de 2,0 litres poussant 320 ch et 420 Nm de couple. Cette puissance est envoyée aux quatre roues via une boîte à double embrayage à 7 rapports. En sus, la transmission intégrale peut désormais gérer la répartition de puissance entre les roues arrière grâce à une vectorisation du couple intelligente.
Branchée!
En plus de la R, il y aura aussi la eHybrid. Avec ses 218 ch, elle est bien moins puissante mais ses émissions de CO2 plongeront sans doutes en dessous des 50 g/km. Eh oui, l'Arteon eHybrid est une hybride rechargeable. Grâce à sa batterie de 13 kWh, elle peut parcourir 50 à 60 km à l'électricité. Les hybrides et les sportives ne sont pas votre dada? Volkswagen propose également une série de moteurs essence et diesel classiques. Décidément, il y aura une Arteon pour tout le monde!