Vous l'avez sûrement déjà remarqué : les nouvelles Mercedes qui circulent autours de nous ont souvent un clapet ouvert à l’arrière, qui retourne le logo à l’étoile. Certains pensent peut-être qu’il s’agit là d’un oubli ou d’une défaillance. Pourtant, ça permet aux Mercedes modernes d’accroitre leur sécurité…
Vue à 360
« Mais comment est-ce que ça peut bien être plus sécuritaire ? », on vous entend penser. C’est simple : derrière ce clapet portant le logo Mercedes se cache non seulement une poignée pour ouvrir le coffre, mais aussi une caméra de recul. Ce faisant, elle ne sort qu’en cas de besoin. Pratique pour qu’elle ne soit pas salie par les intempéries…
Cette caméra arrière est également utilisée à faible vitesse pour surveiller les alentours. Les Mercedes peuvent ainsi avoir une vue à 360° de ce qui les entoure et intervenir lorsque, par exemple, le conducteur n’a pas vu une voiture, un cycliste ou un piéton. C'est précisément la raison pour laquelle ce clapet s'ouvre souvent à l'approche d'une intersection ou d'un rond-point.
Ainsi, la prochaine fois que vous verrez passer une Mercedes récente avec un clapet arrière ouvert, sachez qu'elle garde un œil sur vous. « Das beste oder nichts » (Le meilleur ou rien), Mercedes ne semble pas avoir volé son slogan...