Il y a de fortes chances que vous n'ayez jamais entendu parler d'Aiways. La marque électrique chinoise fondée en 2017 par certains des plus hauts dirigeants de Volvo Chine veut bientôt changer cela. Son premier coup de poing a été donné l'année dernière avec le lancement du SUV U5 dans nos contrées. L’U6 suivra bientôt.
Spoiler Alert
Il faut le dire, c'est d'abord l'heure de l'U6ion, le concept-car du futur modèle. Mais ne vous inquiétez pas, ce concept sera développé en un modèle de production dès cet automne. Il devrait d’ailleurs conserver près de 90% des éléments de ce modèle d’étude. Il suffit donc d’enlever les caractéristiques exagérées comme le spoiler arrière et les jantes de 24 pouces pour se faire une idée.
Alors, que sera l'U6 ? Un SUV-Coupé électrique comme ceux que l'on trouve aujourd'hui chez Skoda (Enyaq Coupe), Volkswagen (ID.5) et Audi (Q4 etron Coupe). Ou, pour le dire autrement, un frère plus expressif de l'U5, puisque les deux voitures partagent la même architecture.
204 ch, 80 kWh ?
Quelles sont les spécifications que l'U6 mettra donc en avant ? Un moteur électrique de 204 ch sur l'essieu avant et une batterie de 63 kWh sous la carrosserie. En outre, l'U6 devrait être doté d'une batterie "Long Range" plus importante. Il n'y a pas encore de taille exacte, mais on évoque des chiffres de 70 à 80 kWh. En calculant une consommation de 18 kWh/100 km, on arrive facilement à couvrir 440 km.
Aiways voudra également impressionner par son prix. Par exemple, avec son prix de base (équipement complet) d'un peu moins de 40 000 €, l'U5 est déjà un formidable challenger pour les constructeurs établis. L'U6 serait un peu plus cher au catalogue, mais il restera sans doute près de 10 000 € moins cher qu'un concurrent équipé de manière similaire.
Délais de livraison courts
La pierre d'achoppement d’Aiways est, bien sûr, son nom. Bien que la marque veuille changer cela de plusieurs manières. Non seulement elle offre une garantie sérieuse, mais elle a également créé un entrepôt de pièces détachées aux Pays-Bas. Enfin, Aiways promet surtout un délai de livraison d'à peine trois mois. Actuellement, certaines marques allemandes ne peuvent qu’en rêver...