Bien que le Tiguan ne soit qu'à mi-chemin de sa deuxième génération, cette "Golf des SUV" a réussi à devenir le produit le plus vendu par VW dans le monde l'année dernière. Autant dire qu'il s'agit d'un produit important pour le groupe. Cette mise à jour désire répondre aux besoins des clients potentiels.
Branché
L'une des plus fortes demandes de la clientèle était celle d'une version hybride. Voilà qui est chose faite avec la reprise de la technologie de la Golf GTE sous son capot. Il s'agit d'un 4-cylindres essence turbo qui s'associe à un moteur électrique. Le tout est bon pour 245 ch. De plus, grâce à une batterie à la taille non spécifiée, l'autonomie électrique est de 50 km. Ne craignez rien : ce Tiguan eHybrid rentrera parfaitement dans les cases fiscales!
Athlète
Volkswagen en profite aussi pour vendre un peu de rêve avec son nouveau Tiguan R, qui suit l'évolution sportive de toute la gamme. Après le T-Roc R, l'Arteon R, le Touareg R et la prochaine Golf R, c'est au tour du Tiguan. Pourtant, ces dessous sont déjà bien connus. Il s'agit du 4-cylindres turbo de 320 ch couplé à une boîte à double embrayage et à la transmission intégrale. Une sorte de Golf R sur pilotis. Après tout, les jeunes finissent aussi par devenir papa…
Chasse au Touareg
Avec l'arrivée de ces deux nouvelles variantes, on oublierait presque que des moteurs essence et diesel conventionnels sont toujours disponibles. Cela étant, Volkswagen estime (espère) vendre une tonne de plug-in en Europe, histoire d'atteindre les objectifs en matière d'émissions de CO2.
Quel que soit le moteur, la carrosserie se trouve légèrement modifiée. Les phares reçoivent un trait d'eye-liner et la calandre grandit d'un bon coup. À l'arrière, le nom Tiguan prend place sous le nouveau logo VW. Des petites touches qui le rapprochent encore un peu plus près de son grand frère Touareg.
Influences de Golf 8
Puisque ce Tiguan partage ces fondements avec la Golf, il serait tout à fait possible que ce facelift apporte un tout nouveau tableau de bord, comme pour la nouvelle Golf 8. Pourtant, ce n'est pas le cas. La planche de bord ne change en rien, mais des nouvelles commandes tactiles font leur apparition pour la climatisation et les commandes au volant. L'infodivertissement s'équipe du dernier système VW avec Apple Carplay et Android Auto. Tout comme sur son grand frère, le Tiguan peut désormais s'équiper de l'assistant d'autoroute qui s'occuper de la vitesse et de la trajectoire.