Le Fiat E-Ulysse a été dévoilée, et à première vue, il ressemble beaucoup à un modèle que les Italiens avaient déjà présenté quelques mois auparavant : le Scudo. Ce n'est pas un hasard, car l'E-Ulysse partage sa plate-forme et en grande partie sa carrosserie avec le Scudo, qui repose lui-même sur une base que l'on retrouve également sous les fourgons des membres du groupe Opel, Peugeot et Citroën. Il y a toutefois une particularité : comme toutes les autres versions civiles de ce minibus partagé, l'E-Ulysse n'est disponible qu'avec une chaîne de traction purement électrique.
Jusqu'à 330 kilomètres
La Fiat est équipée d'un moteur électrique de 136 ch et 260 Nm de couple, qui envoie sa puissance aux roues avant. Il est alimenté par l'un des deux packs de batteries disponibles, avec soit 50 kWh, soit 75 kWh. Cette dernière devrait lui permettre de parcourir environ 330 km, et grâce à une capacité de charge rapide allant jusqu'à 100 kW, la batterie est à nouveau pleine à 80 % en 45 minutes sur le bon chargeur.
De la navette au salon
Il y a également choix de longueur et de sièges. Le plus petit E-Ulysse mesure 4,95 mètres et son grand frère a une longueur de 5,3 mètres. Quelle que soit la taille choisie, la Fiat peut être équipée de sept ou huit sièges. La version sept places est alors appelée "Living Room" et offre un peu plus d'espace, en plus d'un intérieur qui peut être aménagé de 16 façons différentes. La version "Shuttle" à huit places offre 12 configurations et est davantage axée sur la quantité. L'E-Ulysse offre cependant un beau niveau d'équipement dans toutes les formes, avec des jantes de 17 pouces et une climatisation automatique à trois zones de série, et moyennant un supplément, une sellerie en cuir, une connectivité pour smartphone et un hayon électrique.
Vieille collaboration
Ce n'est pas la première fois que Fiat présente une merveille spatiale sous le nom d'Ulysse, et ce n'est certainement pas la première fois qu'elle partage son châssis avec d'anciens produits PSA. En 1994, la première génération de l'Ulysse a été commercialisée. Développée en collaboration avec les Français, elle comportait également une version avec le logo Peugeot et Citroën. Aujourd'hui, bien sûr, tous ces fabricants travaillent ensemble sous le drapeau de Stellantis, mais à l'époque, ils vivaient des vies complètement séparées. Prenez donc l'Ulysse original comme un présage...