Si le Santa Fe est le modèle qui a fait connaître Hyundai en Europe, c'est le Tucson qui a fait exploser ses ventes depuis 2004. Et à juste titre. Car tout au long de sa carrière - surtout en tant que ix35 - le Tucson a été un crossover qui offrait un excellent rapport qualité-prix. On pourrait y voir l'alternative à moindre budget d'un Volkswagen Tiguan et compagnie. Cependant, la quatrième génération ne veut plus être considérée comme alternative...mais comme le modèle que vous choisirez consciemment.
Design belge
Hyundai veut atteindre cet objectif en se concentrant sur le design. Et même si le Belge Luc Donckerwolke n'est plus à la tête du département design d'Hyundai depuis avril, ce nouveau Tucson est sans aucun doute sorti de son crayon. Les Sud-Coréens appellent déjà la direction du design "Sensuous Sportiness". Un terme qui semble indiquer que Hyundai adopte la forme du diamant. Avec des lignes nettes qui se développent sur le flanc, une calandre très unique qui comprend des phares tout aussi uniques et un arrière dans lequel les lumières poussent comme des griffes à partir d'une bande de lumière. Certains y voient des traits de Lexus. Nous on constate seulement une nette tendance des crossover - d'Audi à Volkswagen - à devenir de plus en plus extrêmes afin de continuer à attirer l'attention des clients.
Tant l'extérieur est extrême, tant l'habitacle est apaisant. Hyundai parle ici de "interspace ". En réalité, cela signifie que le tableau de bord est construit à partir de lignes horizontales fortes pour renforcer la sensation d'espace. Deux écrans de 10,25 pouces sont présents. L'un est derrière le volant et sert de tableau de bord, l'autre est central et sert d'écran d'info-divertissement. Bien que la climatisation ne soit pas incluse dans l'écran central, les "boutons" situés sous cet écran sont capacitifs. Agréable pour le design…moins agréable pour l'ergonomie!
Du diesel au plug-in
Un nouveau Tucson, cela signifie aussi une nouvelle plate-forme. Ce qui rend aussi le crossover un peu plus grand. Bien que cela reste relatif. À 4,5 m, il ne fait que 2 centimètres de plus qu'avant et il s'élargit de 1,5 cm. La hauteur augmentée de 1,65 m ne posera aucun problème dans les garages. Hyundai joue ici sur l'empattement (+1 cm) histoire d'offrir plus d'espace aux passagers. Bien sûr, le coffre grandit aussi. Suivant la motorisation, il offre 577, 616 ou 620 litres d'espace de chargement. Avec la banquette arrière rabattue, on parle de 1 799 litres. Mais d'où vient cette différence d'espace?
Eh bien, cela a tout à voir avec l'avènement des hybrides et des hybrides rechargeables. Les modèles classiques diesel et essence sont également présents. Bien qu'ils soient aussi essentiellement hybrides légers. Il s'agit d'un 1,6 litre turbo essence de 150 ch (traction avant) ou 180 ch (quatre roues motrices) et d'un 1,6 litre turbo diesel de 136 ch (traction avant). Trois moteurs utilisant un réseau de bord de 48 volts. Un cran plus haut sur l'échelle de l'écologie, on trouve le Tucson Hybrid. Il utilise le moteur essence de 1,6 litre et y ajoute un moteur électrique de 60 ch qui peut tirer son énergie d'une batterie de 1,48 kWh. Couplé à une boîte automatique à six vitesses, cet hybride produit 230 ch et 350 Nm de couple. Enfin, un hybride rechargeable de 265 ch sera lancé dans le courant de l'année prochaine.
Le nouveau Tuscon arrivera en concessions à la fin de l'année. Bien que Hyundai annonce l'arrivée immédiate de la version sportive N-Line, l'hybride rechargeable n'arrivera qu'en début 2021.