Le secteur automobile a beau être connu comme un bastion masculin, l'impact et la présence des femmes dans l'industrie ne peuvent être sous-estimés. Du technicien au PDG, du vendeur au journaliste automobile, les rôles sont autant pour les femmes que pour les hommes. Pour le souligner, la journaliste automobile néo-zélandaise Sandy Myhre a créé l'élection de la Women's World Car of The Year en 2009.
Gagnante suprême
Oubliez donc l'élection de la Car of the Year européenne : Sandy Myhre peut aujourd'hui se targuer d'un jury de 63 membres issus de 43 pays des cinq continents. La Belgique est représentée par Sabrina Parant et la France par Mélina Priam. Elles ont retenu six finalistes sur une liste de 59 candidats : le Kia Niro (Best Urban Car/Meilleure citadine), l'Audi RS 3 (Best Performance Car/Meilleure voiture performante), le Jeep Avenger (Best Family SUV/Meilleur SUV familial), le Citroën C5 X (Best Large Car/Meilleure grande voiture*), le Nissan X-Trail (Best Large SUV/Meilleur grand SUV) et le Ford Ranger (Best 4x4/Pick-up/Meilleur 4x4/pick-up). Au final, le Kia Niro a été élu suprême vainqueur.
Pas de « voiture pour femmes »
Le jury de la Women's World Car of The Year doit malheureusement encore souvent défendre qu'il n'élit pas simplement une « voiture de femme », mais qu'il applique les mêmes critères que les autres élections automobiles. Le jury accorde donc la même importance à des éléments tels que le rapport qualité-prix, l'espace, la sécurité et l'innovation.