Jaguar Land Rover a peut-être dû dire adieu à son emblématique V8 compressé de 5,0 litres, mais la marque est désormais l’autorisation d’emprunter le V8 biturbo de 4,4 litres de BMW. Ce dernier se retrouve sous le capot des versions les plus puissantes, y compris ce nouveau Defender Octa.
Oust Classe G AMG !
Il y a 20 ans, on n'aurait pas pu imaginer un Land Rover Defender de plus de 300 ch. Ce Defender Octa, lui, dépasse allègrement le double ! En effet, le V8 allemand développe 635 ch et 800 Nm de couple. Résultat : cette brique faite pour le tout-terrain atteint 100 km/h en seulement 4,0 secondes. Pour que les choses soient claires : le Defender Octa est donc plus rapide que le Mercedes-AMG G 63 !
Pour maintenir toute cette puissance en ligne, le Defender Octa a été élargi, bénéficie d'un contrôle actif du roulis, de triangles de suspension plus épais, d'amortisseurs adaptatifs et de freins Brembo de grande taille. Pour améliorer la tenue de route, le rapport de direction a également été réduis. Est-ce que cela fait du Defender une bête de course ? Eh bien, avec des pneus de 33 pouces, il est 3 cm plus haut. Voilà qui augmente sa capacité de passage à gué à 1 m.
Puissance subtile
Visuellement, ce Defender Octa reste quelque peu discret. Bien sûr, un Defender normal a déjà l'air costaud. Sur cet Octa, on trouve un pare-chocs avant avec une plus grande prise d'air pour maintenir le moteur au frais et des passages de roue un peu plus larges. À l'arrière, il reçoit une porte teintée de noir et quatre sorties d’échappement.
À l'intérieur, Land Rover ajoute des sièges sport à appuis-tête intégrés qui peuvent vibrer pour donner plus de profondeur aux basses su système son. L’habitacle est en tissu de série, mais on peut bien sûr opter pour un beau morceau de cuir en option. Ah oui, enfin, vous vous demandez certainement pourquoi avoir choisi « Octa » et non « SV » ? Octa fait référence à « Octahedron », la forme octogonale d'un diamant. Et le diamant, bien sûr, est la substance la plus solide au monde...