L'époque où il fallait avoir honte d'une Dacia est révolue. Ces dernières années, la marque bon marché de Renault est devenue la marque raisonnable dans le monde automobile, avec des produits de qualité qui n'ont rien de mauvais en 2024. D'ailleurs, la nouvelle génération de Duster est tellement montée en gamme qu'elle ne mérite plus d'être badgée Dacia. Enfin, c’est ce que certains marchés ont pensé…
Dacia Duster = Renault Duster
Oubliez le Dacia Duster, voici le Renault Duster. Même votre grand-mère à moitié aveugle peut immédiatement voir que les deux modèles sont identiques. La calandre porte l'inscription « Renault » en toutes lettres et à l'arrière se trouve un losange. Les pare-chocs, le dessin des jantes et les couleurs de carrosserie : tous sont identiques !
Même chose sous le capot, d'ailleurs. Le Renault Duster reçoit les mêmes moteurs que le Dacia Duster, allant du 3-cylindres LPG à une version hybride. En soi, ce n'est pas très surprenant, puisque Dacia et Renault partagent également leurs moteurs.
Pour quel prix ?
Pour ceux qui trouve que cette transformation est géniale, il va nous falloir tempérer votre enthousiasme. Chez nous, le Duster restera une Dacia. Eh oui, ce Renault Duster n’est dédié qu’au marché turc. Là-bas, la génération précédente de Duster reste en production sous la bannière Dacia, mais le nouveau Duster est commercialisé chez Renault.
La raison de ce choix n'est pas immédiatement claire et Dacia n'a pas non plus de réponse immédiate. Cependant, il est vrai qu'à plusieurs reprises dans le passé, des modèles Dacia ont été vendus à l'international avec un logo Renault - souvent en Russie. Ce fut également le cas de la Logan, qui a même fait l'objet d'une version spécifique Renault Logan Stepway. Envie d’un Renault Duster ? Dans ce cas, il faudra se renseigner sur le coût de l'importation depuis la Turquie. Si non, il ne reste plus qu’à commander une calandre en Turquie et se l’apposer sur son Dacia Duster…