C'est une évidence : Kia n'échappe pas aux règlementations européennes en matière d'émissions CO2. Pourtant, la marque coréenne est en bonne voie avec un large éventail d'hybrides légers, d'hybrides rechargeables, d'hybrides classiques ou même de modèles 100% électriques. Vu que les grands modèles consomment et émettent davantage en raison de leur taille et de leur poids, ils n'échappent pas à l'hybridation.
Ainsi, Kia lance son Sorento PHEV. Il vient se placer juste au-dessus du Sorento Hybrid qui utilise un moteur essence de 1,6 litre et un moteur électrique de 60 ch. Le PHEV va plus loin : il utilise le 1,6 T-GDI de 180 ch mais il le combine ici avec un moteur électrique de 91 ch (66,9 kW). La puissance combinée passe à 256 ch et 350 Nm de couple. Le tout est transmis aux quatre roues via une boîte automatique à six rapports. Cette version PHEV est aussi le plus puissant des Sorento.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie au lithium-ion de 13,8 kWh. Pour ce qui est de la conso électrique, carburant ou même des émissions de CO2, Kia reste pour l'instant muet puisque son Sorento PHEV doit encore être homologué. Cependant, les Coréens nous disent que le PHEV sera disponible en versions cinq ou sept places, tout comme les autres versions. Vu qu'il fut pensé comme un hybride à la base, la batterie de cette version rechargeable ne rogne pas trop le coffre. En configuration 5-places, l'espace est de 898 litres (910 litres pour les autres) alors qu'il est de 809 litres (821 litres pour les autres) en version 7-places.