Si le Lexus LX ne vous dit rien, ce n'est pas surprenant. Après tout, le grand SUV japonais est vendu depuis des années en Asie, en Russie et en Europe de l'Est, mais pas chez nous. On a juste eu droit au Toyota Land Cruiser, le grand véhicule tout-terrain sur lequel la Lexus LX est basée. C'est également le cas pour cette nouvelle génération : tout comme le Land Cruiser, le LX utilise la plateforme GA-F de la nouvelle architecture globale de Toyota.
Pas d'hybrides
Cela signifie que ce Lexus LX, tout comme le Toyota Land Cruiser, est essentiellement un tout-terrain classique avec un châssis échelle. L'ensemble est beaucoup plus rigide et environ 200 kilos plus léger que la génération précédente, mais l'empattement reste le même. La suspension pneumatique est aussi de série sur les Japonais. Sous le capot, il n'y a pas d'hybride comme on pourrait s'y attendre de la part de Lexus, mais un V6 essence de 3,5 litres de 415 ch (LX 600) et un V6 3,3 litres turbo diesel de 299 ch (LX 500d).
Calandre arbecue
Et puis il faut parler de l'élément important : le design. Ou plutôt : la calandre colossale. Lexus la baptise toujours "Spindle" et elle était déjà un point de repère sur le LX précédent. De profil, on note les liens familiaux entre le grand SUV Lexus et le Land Cruiser. À l'arrière, le LX suit la mode de la bande de LED entre les feux.
Pas pour nous
À l'intérieur, un écran d'infodivertissement de 12,3 pouces domine le tableau de bord. En dessous vient se placer une dalle de 7 pouces qui est contrôle la climatisation et les modes de conduite. Enfin, Lexus propose également le LX dans une version VIP, qu'on reconnaît immédiatement par ses fauteuils capitaine à la place de la traditionnelle banquette arrière de la deuxième rangée. Autre point important : le LX ne vient pas chez nous pour le moment.