Les choses vont vite pour Mate Rimac, ce Croate d'à peine 36 ans qui a mis au point sa première supercar en 2011. Depuis lors, la Rimac Nevara est considérée comme l'hypercar électrique la plus rapide au monde, l'entreprise développe des pièces pour Porsche, Hyundai, Kia, Renault, Jaguar, Aston Martin et Seat, et entre-temps, Mate est également le nouveau PDG de Bugatti. Le dossier s'étoffe, cependant, puisque Rimac Technologies construira et concevra bientôt des batteries pour BMW.
L'arme secrète de l'Europe ?
Il semble de plus en plus évident que Rimac pourrait bien devenir l'arme secrète de l'Europe dans la bataille des véhicules électriques. Tout ça, c’est grâce à Mate Rimac, qui est souvent mis sur le même plan qu'Elon Musk. C’est désormais BMW qui vient sonner à la porte de Rimac Technologies afin de s’assurer une tranquillité d’esprit high-tech pour sa prochaine génération d’électriques.
Il s'agit, bien sûr, de l'imminente famille Neue Klasse de BMW qui sera faite de nouveaux véhicules électriques dotés d'une technologie de pointe. Dès l'année prochaine, la Neue Klasse X succédera à l'actuelle BMW iX3 et, un an plus tard, la Neue Klasse berline succédera aux Série 3 et i4. C’est Rimac qui signera la technologie.
De E30 à fournisseur d’électriques
Le terme « technologie » est peut-être un peu exagéré, car il semble surtout que Rimac sera responsable de mettre en place une Giga Factory en Croatie pour produire les batteries dont BMW a besoin. Selon Mate Rimac, il s'agit de la plus grosse opération commerciale jamais réalisée en Croatie.
Pour le PDG de l'entreprise, ce contrat a également une forte valeur sentimentale. En 2008, il a lui-même converti une BMW Série 3 E30 en électrique. Aujourd'hui, 16 ans plus tard, il peut se considérer comme l'un des plus grands fournisseurs de BMW. Pas mal comme évolution de carrière…