Après une année en standby, les palais du Heysel seront à nouveau remplis des dernières nouveautés de l'industrie automobile. Le Salon de l’Auto doit néanmoins faire face à des absences notables : Volvo et Mazda sont absents ainsi que tout le groupe Volkswagen, à l'exception de Cupra et Lamborghini. Jaguar et Land Rover ne feront pas non plus d'apparition au Heysel cette année.
Nouveaux arrivants
Mais la déception d'un homme fait le bonheur d'un autre, semble-t-il : la Febiac, l’organisateur, a publié une liste provisoire des participants confirmés et parmi eux figurent quelques nouveaux arrivants. Car si les marques chinoises ont dû retirer leur premier pied sur le sol européen il y a une bonne dizaine d'années, il semble désormais qu’ils aient reculé afin de mieux sauter : les Chinois ont trouvé le chemin du Heysel en 2022.
MG et Maxus
Comme il y a deux ans, on note la participation de MG, la marque d'origine britannique qui commercialise désormais des modèles hybrides et électriques sous pavillon chinois. MG est importée dans notre pays par le groupe Alcomotive, qui importe également Hyundai, Suzuki, Isuzu et SsangYong. Maxus, une marque chinoise de fourgons électriques qui fait aussi partie du portefeuille d'Alcomotive, sera également présente au Heysel cette année.
Nouvelles marques
OneAutomotive sera aussi de la partie. Le petit importateur représente les marques chinoises DFSK et BAIC, qui ont introduit une gamme modeste de SUV sur le marché européen avec, par exemple, les Fengon 500 et Glory 580 (DFSK), et les X35 et X55 (BAIC). Toutes deux seront présentes au Heysel. Tout comme Bestune et Seres, qui sont également importés par OneAutomotive. Une autre présence notable est celle d'Aiways, qui est représentée par Cardoen et vend dans notre pays l’U5, un SUV électrique spacieux. Bref, ce janvier, il sera quasi impossible de manquer les nouveaux arrivants de l’Empire Céleste !