Volkswagen met de l'ordre dans sa gamme utilitaire. Alors que le T6.1 actuel continuera à satisfaire les besoins des professionnels, sa luxueuse version dédiée au transport de personnes fait un bond en avant. Complètement remanié, le Multivan devient un modèle à part. La nouvelle gamme reposera désormais sur trois piliers, comprenant le T6.1 (Transporteur, California et Caravelle), le Multivan, et, plus tard, les versions de production de l'ID.BUZZ électrique.
Hybride rechargeable
Pour sa nouvelle jeunesse, le Multivan emprunte la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen. Il s'aligne ainsi sur le reste de la gamme, avec les dernières technologies embarquées mais aussi les dernières motorisations. Pour la première fois, le Multivan s'équipe d'une version eHybrid, propulsée par l'ensemble hybride rechargeable bien connu de VW.
On retrouve donc le 1,4 litre essence de 150 ch, couplé à un moteur électrique de 85 kW pour une puissance totale de 218 ch. Grâce à sa batterie de 13 kWh, il pourra parcourir quelque 50 km à l'électricité. Pour le reste, on trouve deux moteurs essence (1.5 TSI 136 ch et 2.0 TSI 204 ch) accouplés d'office à la boîte DSG, tandis que les diesels arriveront plus tard.
Mélange de Golf et Multivan
Disponible en deux longueurs (4,97 ou 5,17 m), le nouveau Multivan se renouvelle également au niveau du style. Sorte de combinaison entre le concept ID.BUZZ, la nouvelle Golf et l'ancien Multivan, cette nouvelle génération attache bien plus d'importance à son style, avec une bande LED à l'avant et de fins feux horizontaux à l'arrière.
Dans l'habitacle, on retrouve le volant, l'instrumentation et le système d'infodivertissement de la Golf 8. Cela étant, l'habitabilité et la modularité typique du Multivan sont conservées. Tous les sièges en place, le coffre offre déjà 469 litres d'espace de chargement et jusqu'à 763 litres dans la version longue. Grâce au système de rails, chaque siège peut bouger indépendamment, tout comme la console centrale qui peut glisser de l'avant à l'arrière.