À partir de 2030, le constructeur suédois Volvo désire ne vendre que des modèles électriques et cette échéance se rapproche peu à peu. Les deux seuls modèles électriques de la gamme Volvo, les XC40 et C40 Recharge, ont été rejoints cette année par le modèle phare, l'EX90 et le nouveau modèle d'entrée de gamme, l'EX30.
Zeekr et Smart
L'EX30 repose sur la plateforme SEA2 du groupe Geely et partage donc ses bases avec les Zeekr X et Smart #1. Le plan de Geely, propriétaire de Volvo, était de produire le SUV suédois en Chine, tout comme les Zeekr et Smart. Ces plans sont désormais légèrement révisés : à partir de 2025, le Volvo EX30 devrait également sortir de la chaîne de production de l'usine Volvo de Gand, en Belgique.
Savoir-faire
Volvo veut anticiper la demande attendue pour l'EX30 et donc augmenter ses capacités de production. L'usine de Gand possède déjà le savoir-faire nécessaire dans l’assemblage de modèles électriques : les XC40 et C40 Recharge sortent également de cette usine. Pour l'industrie automobile dans notre pays, c’est aussi une bonne nouvelle : précédemment, Audi avait annoncé que l’usine de Bruxelles ne serait pas sélectionnée pour augmenter les capacité de production du Q4 électrique.