Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Les 10 meilleurs noms de supercars

En plus de leurs esthétiques, de leurs performances et de leurs bruits, les supercars font aussi rêver de par leurs noms et cela qu'ils proviennent d'un courant d'air chaud, d'un dieu de la mythologie… ou d'une simple expression d'étonnement! Nous parcourons les dix meilleurs noms de supercars

Pensez-y quelques secondes: si une supercar était nommée d'après une petite musaraigne ou tout simplement d'après un fruit, cette dernière vous ferait moins rêver. C'est un fait, nos cœurs vibrent et nos poils s'irisent autant quand on entend le nom d'une Lamborghini que lorsqu'on entend son moteur tourner. On vous sélectionne ici les dix meilleurs noms de supercars et on vous raconte leurs histoires.

Lamborghini Countach

Lamborghini Countach

La Lamborghini Countach est peut-être le paroxysme de la supercar au nom idéal. Pourtant, l'origine de cette appellation aujourd'hui historique est le fruit du pur hasard. D'après Marcello Gandini, le grand designer, le nom de cette supercar rectangulaire provient d'un ouvrier italien. Ce dernier parlait un dialecte typique de la région du Piémont et s'esclaffait souvent en criant "Countach", un mot utilisé pour exprimer l'étonnement ou même l'admiration. À force de l'entendre, Bob Wallace et Marcello Gandini trouvent que cette expression colle bien à leur nouvelle supercar et décident de la nommer Countach.

Pagani Zonda

Pagani Zonda

Né en Argentine, Horacio Pagani souhaitait baptiser sa première supercar d'après l'un des plus grands pilotes automobiles, originaire lui aussi d'Argentine, Juan Manuel Fangio. Cependant, après le décès de ce dernier en 1995, la supercar italienne au V12 Mercedes est rebaptisée Zonda, d'après un courant d'air chaud qui passe au-dessus de la Cordillère des Andes en Argentine.

Jaguar XJ220

Jaguar XJ220

Chez Jaguar, c'était la tradition: le nom des voitures sportives se compose des lettres XJ suivies de la vitesse de pointe de l'auto en miles par heure. Ainsi, dans les années 90, le développement de la supercar équipée d'un V12 et de quatre roues motrices est baptisé XJ220 puisque sa vitesse de pointe était estimée à 220 mph (354 km/h). Pourtant, la XJ220 de production, finalement équipée d'un V6 biturbo de 550 ch, n'atteindra une vitesse maximale que de 217,1 mph (349 km/h).

Bugatti Veyron

Bugatti Veyron

Développée sous la houlette du grand Ferdinand Piëch, la Bugatti Veryon était au sommet du groupe Volkswagen au début du 21e siècle. Pour lier cette supercar à l'histoire de la marque, ce monstre de 1.000 ch est nommé d'après Pierre Veyron. Ce Français était l'un des pilotes d'usine de la famille Bugatti et il compte à son palmarès plusieurs victoires, notamment celle des 24h du Mans en 1939.

Ferrari Enzo

Ferrari Enzo

Faut-il vraiment expliquer l'histoire du nom de la Ferrari Enzo? Aller, on se prête au jeu. La supercar succédant aux F40 et F50 fut baptisée d'après le fondateur de la marque, Enzo Ferrari. Cette auto célébrait également le premier titre en Formule 1 du nouveau millénaire.

Koenigsegg Jesko

Koenigsegg Jesko

Certes, le nom de la nouvelle hypercar de la folle compagnie suédoise ne vous évoque rien, mais sa signification est tout aussi importante. Jesko est, purement et simplement, le nom du père de Christian von Koenigsegg, le fondateur de la marque portant le même nom. Une hypercar de 1280 ch, c'est un bel hommage!

SSC Tuatara

SCC Tuatara

Histoire de bien représenter la puissance de sa supercar, la compagnie américaine SSC (Shelby SuperCar) – fondé par Jerod Shelby, aucun lien avec Carroll Shelby – a décidé de la baptiser Tuatara. Il s'agit d'un mot dérivé du nom maori pour un lézard originaire de Nouvelle-Zélande. Ce reptile a pour spécificité de procéder l'ADN qui évolue le plus rapidement du monde animal.

Ferrari 812 Superfast

Ferrari 812 Superfast

Il faut le dire: le nom de la dernière berlinetta de Ferrari est tout…sauf subtil. Pour faire simple, "Superfast" veut tout bonnement dire "super rapide" en Anglais. Pourtant, ce n'est pas une question de paraisse car cette dénomination a déjà été utilisée sur les 410 Superfast et 500 Superfast de 1956 et de 1964. Aussi, le "812" fait référence à la puissance du moteur (800 ch) et sa configuration (V12).

Aston Martin Valkyrie

Aston Martin Valkyrie

Jusqu'en 2017, le projet de supercar fruit du partenariat d'Aston Martin et de Red Bull était baptisé AM-RB 001. Bref, ça ne cassait pas trois pattes à un canard. Ainsi, pour la première F1 de route, les Anglais ont choisi le nom de Valkyrie. Il s'agit du nom des guerrières d'Odin, un dieu de la mythologie nordique. Ces guerrières choisissaient qui vivait et qui mourait.

McLaren MP4-12C

McLaren MP4-12C

Bien que le nom de la McLaren MP4-12C se prête mieux à une imprimante des années 80 qu'à une supercar ultraperformante, c'est l'histoire de ces lettres qui est importante. En effet, depuis les années 80, la firme anglaise dénomme ses châssis MP4. Le "12" fait référence à l'index de performance interne de McLaren, prenant en compte le poids, la puissance et l'efficience aérodynamique. Et, enfin, le "C" fait référence au châssis en fibres de carbone. Vous êtes toujours réveillé? Un conseil, ne sortez pas cette info lorsque vous buvez un verre avec vos amis… au risque de vous retrouver tout seul.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Research-Intro

On achète de plus en plus de jeunes occasions (et d’électriques)

Actualité auto
Afficher plus