Inutile de vous dire que l'hybride rechargeable a le vent en poupe. Il suffit de jeter un coup d'œil en ville: la majorité des stations de recharge sont désormais occupées en permanence, et vous pouvez être sûr que plus de la moitié de ces bornes chargent des hybrides rechargeables. Les fameux « PHEV » sont également très présents aux catalogues des constructeurs automobiles et Audi ne fait pas exception.
La limite magique
La gamme d'Ingolstadt comprend aujourd'hui une foulée de modèles hybrides rechargeables, de la compacte A3 à l'énorme A8, et presque tous les SUV de la gamme sont équipés d'une prise. Les deux modèles les plus lourds, le Q7 et le Q8, font l'objet d'une mise à jour bien nécessaire. Auparavant, ces SUV affichaient des émissions de CO2 supérieurs à 50 g/km selon la norme WLTP, ce qui ne leur permettait de bénéficier que d'une déduction fiscale marginale. Audi met désormais un terme à cette situation.
Tout sauf un Q8 60 TFSI e, s'il vous plaît
Les SUV conservent leur habituel V6 essence de 3,0 litres à l'avant, mais ils sont désormais équipés d'un pack de batteries plus grand de 17,9 kWh, soit une capacité de stockage réelle de 14,4 kWh. Cela confère aux deux plug-in hybrides une nouvelle autonomie de 52 à 55 kilomètres et, surtout, réduit considérablement les émissions de CO2. Ainsi, les Q7 et Q8 en 55 TFSI e de 381 ch émettent maintenant 46 et 49 g/km respectivement, et le Q7 60 TFSI e de 462 ch se limite à 47 g/km de CO2. Seul le Q8 as 60 TFSI e avec ses 52 g/km reste au-dessus de la limite fiscale. Un prix cher à payer en Belgique pour la puissance supplémentaire…