La politique est une corde raide sur laquelle il est difficile de tenir en équilibre. Il en va de même dans le monde de l'automobile. Après tout, Audi fait partie du groupe Volkswagen et, au sein de ce groupe, on trouve également des marques comme Porsche, Rimac et Bentley. Toutes ces marques de luxe ultime se situent au-dessus des quatre anneaux dans la hiérarchie. Pourtant, Audi veut aussi sa part du gâteau du luxe…
Pas de sous-marque, mais un sous-groupe
Selon des bruits de couloirs, Audi prépare une famille de voitures ultra-luxueuses pour satisfaire les clients les plus exigeants. Des modèles tels que les concepts Grandsphere et Urbansphere ont déjà montré à quoi pourraient ressembler ces ultimes Audi.
La raison de cette décision s'explique assez rapidement : de plus en plus de marques s'éloignent de l'idée de volume et sautent dans le train de la marge bénéficiaire. Après tout, il est plus facile de vendre 100 voitures avec une marge de 30 % que 1 000 voitures avec une marge de 3 %. Mercedes a déjà Maybach, tandis que BMW a sa sous-marque Rolls-Royce.
Chasse à Jaguar ?
Audi va-t-il s'attaquer à Jaguar pour cette raison ? C'est peut-être un peu exagéré. Alors que la marque britannique se réinvente pour ne vendre que des modèles de luxe décadents au prix élevé, Audi continuera également à vendre des voitures plus accessibles. Il ne faut donc pas s'attendre à ce que l'A3 et compagnie disparaissent immédiatement de la gamme. Même s'il ne fait aucun doute que l'A8 sera bientôt rejointe par une série d'autres berlines de luxe…