Malgré des normes environnementales plus strictes, des zones basses émissions et des avantages fiscaux pour retirer les vieilles voitures de la circulation, les Belges gardent leur voiture de plus en plus longtemps. C'est du moins la principale conclusion de l'étude GiPA Driver Survey, réalisée par le bureau d'études GiPa en collaboration avec Auto5. Mais pourquoi ?
Forte augmentation de l'âge
Tout d'abord, l'évolution la plus importante : la voiture moyenne en Belgique a dix ans. En d'autres termes : on peut dire qu'en moyenne, les Belges gardent leur voiture pendant dix ans avant de la remplacer. C'est remarquable, car en 2014, la durée de vie moyenne d’une voiture en Belgique était de 8 ans. Il s'agit donc d'un vieillissement important en peu de temps.
L'incertitude entourant la fiscalité, les taxes et les normes d'émission est pointée du doigt. L'engagement du gouvernement à verdir le parc automobile s'est retourné contre les particuliers. Ils préfèrent attendre de voir comment la possession d'une voiture évoluera dans les années à venir. Les élections et les nouveaux gouvernements qui en découlent sont sans aucun doute un facteur de renforcement.
De moins en moins de kilomètres
Cela étant, alors que les Belges gardent leur voiture plus longtemps, ils parcourent de moins en moins de kilomètres. Après la pandémie (2020), ce chiffre est reparti à la hausse, mais le Belge moyen est toujours moins au volant qu'avant, principalement en raison de la forte augmentation du télétravail et du changement des habitudes de déplacement.
Le conducteur moyen parcoure 12 650 km par an en 2024. Ceux qui roulent au diesel font un peu plus (14 000 km), tandis qu'il n'y a pas vraiment de différence entre les voitures essence et les électriques (11 500 km). Si l'on ajoute l'âge moyen de notre flotte, on peut dire qu'en moyenne, une voiture circulant sur les routes belges a environ 120 000 km au compteur.
Plus d’une voiture par famille
Enfin, si l'on considère la possession d'une voiture, on constate que près de deux familles sur trois ont leur propre voiture. Plus encore, si l'on considère les volumes absolus (six millions de voitures pour quatre millions de conducteurs), on peut dire qu'en moyenne, la famille belge possède 1,4 voiture.
Ce chiffre continue d'ailleurs d’augmenter, malgré la promotion d'autres solutions de mobilité. La voiture reste donc le moyen de transport le plus intéressant pour les familles, même si elle a aujourd’hui un peu plus d’années au compteur…