Mettons une chose au clair avant de voler dans les jambes des conducteurs de BMW : l'étude du site britannique Scrap Car Comparison n'a bien sûr aucune base scientifique réelle et les résultats sont donc à prendre avec des pincettes. Mais ils sont amusants pour autant. Les Britanniques ont demandé à 2 000 conducteurs de remplir un test psychologique qui évalue les traits psychopathiques (charme superficiel, haute estime de soi, absence de culpabilité, etc.) En le même temps, les personnes interrogées ont dû indiquer la marque de leurs voitures.
BMW et Audi
Sur la base des réponses, Scrap Car Comparison a calculé un score moyen sur l'échelle de la psychopathie de 6,6 sur 36. La première place est fermement détenue par les conducteurs de BMW, qui avec 12,1 ont obtenu un score presque double. Les conducteurs d'Audi suivent en deuxième position, avec un score sur l'échelle de la psychopathie de 11,7. La troisième place du podium revient à Fiat, avec un score de 7,0, juste au-dessus de la moyenne. Tout en bas de l'échelle se trouvent Seat (4,3), Kia (4,2) et Skoda (3,2), avec des scores nettement inférieurs à la moyenne.
Plaque d'immatriculation personnalisée
Avant de penser que vous allez devoir laisser la place à un psychopathe dans une BMW M3, Scrap Car Comparison a également dévoilé les résultats par types de carburant. Fait remarquable, ce sont les conducteurs de voitures électriques qui présentent le plus de traits psychopathiques avec un score de 16,0 sur 36, suivis des voitures hybrides (9,8). Les conducteurs de voitures à essence ont le score le plus bas, soit 5,2. Les conducteurs ayant une voiture de couleur dorée obtiennent également les meilleurs résultats sur l'échelle de la psychopathie (12,7 sur 36), tout comme les conducteurs ayant une plaque d'immatriculation personnalisée (13,8 sur 36). Alors, si vous voyez dans votre rétroviseur une BMW iX3 ou i4 dorée avec une plaque d'immatriculation personnalisée, mieux vaut ne pas vous en mêler…
(Source : https://www.scrapcarcomparison.co.uk/blog/which-drivers-are-most-likely-to-be-psychopaths/)