L'année 2021 a été marquée par un phénomène : les chaînes de production se sont arrêtées, des voitures sont apparues avec des équipements manquants et de nombreux acheteurs ont dû attendre des mois de plus que prévu pour leur nouvelle voiture. Cependant, les riches de ce monde ne semblent pas en avoir trop souffert, car de nombreux grands noms affichent aujourd'hui des chiffres records pour l'année écoulée.
Plus de Spirit of Ecstasy
Pour ne pas commencer par le moins important, Rolls-Royce annonce la meilleure année financière de son histoire. L'année dernière, le constructeur de luxe a vendu 5 586 voitures, soit une augmentation de pas moins de 49% par rapport aux chiffres de 2020. Le modèle le plus populaire reste l'emblématique Phantom, bien que le constructeur doive une grande partie de son succès à son nouveau SUV : le Cullinan. Il a représenté un bon 30% des ventes totales l'année dernière.
Merci, Bentayga
Le concurrent préféré de Rolls-Royce, Bentley, a également connu une année historique. Dans le monde entier, ils ont livré 14 659 voitures de luxe aux plus aisés de ce monde, soit 31 % de plus que l'année précédente. La marque semble avoir le vent en poupe, surtout aux États-Unis, mais l'Asie s'est également révélée être un marché de premier plan pour les Britanniques. Quel que soit le continent, le Bentayga est sorti vainqueur de la tempête 2021 : 40% des Bentley vendues étaient des SUV.
60% d’Urus
Le luxe inégalé n'est pas le seul bien coûteux qui a été demandé l'année dernière ; la sportivité a également obtenu de bons résultats. Lamborghini indique avoir également connu une année record, avec la vente de 8 405 voitures au total. Cela représente une augmentation de 13 % par rapport aux chiffres de 2020. Ici, la domination du SUV est incontestable : avec 5 021 ventes, l'Urus a représenté pas moins de 60 % de toutes les ventes de Lambo. La majorité est allée aux États-Unis.
Plus de SUV, mieux c’est
Les marques premium un peu plus accessibles ont vu leur nombre augmenter en 2021, Porsche ayant également vendu le plus de voitures de son histoire l'année dernière. 301 915 voitures, pour être exact, ce qui place le constructeur allemand dans une catégorie clairement différente des trois précédentes. L'augmentation est cependant similaire, avec 11 % de ventes en plus par rapport à l'année précédente, et la part des SUV semble également familière. Après tout, Porsche en a deux, le Macan et le Cayenne, et devinez quels ont été les deux modèles les plus vendus du constructeur ? Les SUV se sont avérés représenter plus de 80 000 unités chacun, et ensemble ils représentent 57% des Porsche vendues en 2021.