En guise de référence pour ce second match, nous aurions tout aussi bien pu choisir la Renault Clio ou la VW Polo, qui forment avec la Peugeot l'indéboulonnable tiercé dans le désordre de la catégorie. Alors pourquoi la 208 ? Parce qu'il en fallait bien une et parce que la nouvelle 208 est la plus récente du lot. Portrait de la référence, et de ses alternatives
Peugeot 208
Dernière héritière d'une lignée qui n'a produit que des best-sellers depuis la légendaire 205, la 208 de seconde génération est cruciale pour Peugeot. Non seulement en raison des importants volumes de vente qu'elle représente, mais aussi parce la e-208 est le premier (vrai) pas de la marque dans le monde du 100% électrique. Légère et agile, la 208 est une petite machine à fun, même si elle suit la tendance en adoptant un comportement routier un peu plus sage que celui de sa devancière. Il y a donc plus fun (voyez plus bas), mais pas sûr qu'il y ait plus technologique. Car outre sa version électrique, elle reçoit le tableau de bord digital au look le plus "space" de la catégorie. De la poudre aux yeux ? Peut-être, mais le public adore les gadgets…
Le modèle est tout neuf et Peugeot ne semble pas se faire de souci quant à son succès durant ses premiers mois de carrière. Aucune condition Salon n'est donc officiellement annoncée, à vous de négocier.
Et quelles sont les alternatives ?
La plus fun : Suzuki Swift
Parce qu'elle est la plus légère de la bande (moins de 900 kg), parce que les moteurs de la marque sont ultra pétillants et parce que Suzuki sait faire un châssis, la Swift est à notre avis la voiture la plus fun à conduire de sa catégorie. Pas la plus performante, juste la plus fun, quelle que soit l'allure à laquelle on roule. Cerise sur le gâteau, le moteur essence 1.2 90 ch existe en version "mild hybrid" 12V qui la rend encore plus économe. Cette version profite d'ailleurs d'une remise plutôt généreuse.
En effet, Suzuki accorde durant le Salon une remise de 4.000€ sur la Swift hybride, ce qui porte son prix d'attaque à 12.099€.
La plus méconnue : Nissan Micra
Jadis l'une des voitures les plus populaires du marché, la Micra végète aujourd'hui aux portes du Top 10 européen de sa catégorie. Et c'est injuste, car si les vieillottes générations précédentes le méritaient bien, ce n'est pas le cas de l'actuelle Micra, dont le look est aussi moderne que son contenu technologique, et qui se place presque à égalité avec la Suzuki en termes de fun au volant, comme vous le lirez ici et ici. Très sincèrement, c'est une voiture ultra recommandable, à redécouvrir d'urgence !
Durant le Salon, Nissan fait profiter la Micra de plus de plus de 5.000€ d'avantages, notamment sur la version N-Tec super équipée. Oubliez la Micra de votre grand-mère, et passez par le stand Nissan. Conseil d'ami…
La moins chère : Dacia Sandero
Forcément, s'il y a une Dacia dans une catégorie, elle sera la moins chère. De la version de base à 8.190€ à la version haut de gamme Stepway+ à 12.890€, la Roumaine est absolument imbattable. Et si l'info vous avait échappé, sachez que contrairement à l'époque où la marque a été lancée chez nous, les Dacia ne sont plus équipées de vieilles technologies Renault. Les derniers moteurs que l'on trouve dans la Clio, la Sandero les a aussi. Il en va de même pour le système d'info-divertissement, certes moins évolué que ceux de Renault, mais doté des fonctions essentielles tout de même. De tels prix imposent bien sûr des sacrifices, et ils concernent la "noblesse" des plastiques de l'habitacle. Le succès de la marque prouve toutefois que ce sacrifice n'est pas très difficile à accepter.
Conditions Salon ? Avec des tarifs pareils ? Non, désolé, impossible de descendre plus bas. Au mieux, Dacia vous proposera un financement à 0% d'intérêt, et c'est déjà une économie.
La plus soldée : VW Polo
Surprise ! C'est le modèle habituellement le plus cher de la catégorie qui profite des conditions Salon les plus canon ! Le titre revient à la version super équipée Polo United, avec Pack Confort en plus, au prix de départ 14.600€. Avec les 6.700€ d'avantages dont elle bénéficie, elle coiffe au poteau ses cousines Seat Ibiza (jusqu'à 6.365€ d'avantages) et Skoda Fabia (jusqu'à 6.175€ d'avantages), dont les tarifs restent cependant inférieurs à ceux de la VW, naturellement.