La voiture autonome semble encore relever du rêve, mais en Allemagne, c'est déjà possible. Il y a environ trois ans, Mercedes a été la première marque à obtenir l'autorisation de commercialiser un système dit de « niveau 3 ». Cela signifie que le conducteur ne doive plus prêter attention à la circulation. Toutefois, des conditions strictes ont été imposées, de sorte que le Drive Pilot ne peut être utilisé que autoroutes et jusqu'à une vitesse de 60 km/h. En bref : jusqu'à présent, on ne pouvait l'utiliser que dans les embouteillages.
BMW va-t-il suivre le mouvement ?
Mercedes dévoile une mise à jour pour son Drive Pilot. Les Allemands devraient ainsi pouvoir faire rouler leur Mercedes Classe S ou EQS de manière autonome un peu plus souvent. Par exemple, la vitesse maximale du système passera de 60 km/h à 95 km/h. Certes, cela ne permet pas d'atteindre la limitation de vitesse et on risque même de se retrouver coincé entre des camions. Cependant, est-ce réellement un problème si on regarde un film ?
Mercedes espère obtenir l'approbation officielle du « Kraftfahrt-Bundesamt », l’autorité fédérale des Transports allemande, d'ici la fin de l'année et commercialiser son nouveau système Drive Pilot d'ici le début de l'année 2025. Les Mercedes qui possédaient déjà la génération précédente du Drive Pilot recevront également la modification gratuite vie une mise à jour. Les BMW bénéficient aussi de la même autorisation, mais on ne sait pas encore si la Série 7 pourra grimper jusqu’à 95 km/h de manière autonome…