Tel un adolescent en manque d'assurance, BMW semble avoir envie de faire réagir avec sa nouvelle génération de M3 et M4. La marque a fait le choix de la polarisation avec sa toute nouvelle calandre
Retour aux années 30
Cette double calandre verticale qu'affichent fièrement les nouvelles M3 et M4 est censée faire référence aux BMW d'antan. Non, pas celles des années 80 ou 90, mais plutôt celles des années 30 ou 40. Eh oui, chez BMW, on remonte loin dans le néo-rétro. Une fois qu'on passe cette impressionnante interprétation du "kidney grill", on remarque quelques accents typiques aux BMW M, comme les passagers de roues élargis, des pare-chocs sportifs et quatre sorties d'échappement à l'arrière.
L'intérieur a également fait l'objet d'une révision complète. Avec une attention particulière sur les assises. Les sièges M-Performance, de série ou en option, sont particulièrement intéressants de par leur construction légère. Si vous mettez la main au portefeuille, vous pourrez aussi couvrir la quasi-totalité de l'habitacle en fibre de carbone.
Plus de poids, plus de puissance
Tous ces accents en fibre de carbone pourraient être utiles. Car avec un poids d'un peu moins de 1,8 tonne, M3 et M4 gagnent…quelques centaines de kilos! En échange, elles s'équipent d'une réelle une centrale sous le capot. Ce tout nouveau six en ligne produit au moins 480 ch et 550 Nm de couple sur les roues arrière grâce à quelques turbos. Si vous payez un supplément pour la version Competition, BMW augmentera cette puissance à 510 ch et 650 Nm de couple.
Ces puissances font que les M3 et M4 atteignent la barre des 100 km/h en seulement 4,2 secondes. Toujours avec la boîte de vitesses automatique. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez également le remuer du poignet vous-même grâce à la boîte de vitesses manuelle et vous économiserez 25 kilos par la même occasion. Comme le veut la coutume Allemande, la vitesse de pointe est limité à 250 km/h. Bien que, une fois de plus, elle passe à 290 km/h avec le pack Competition.
BMW introduira bientôt des versions xDrive à quatre roues motrices, ainsi qu'une M3 Touring. Eh oui, la M3 se déclinera enfin en version break. Cependant, il faudra encore faire preuve de patience.