De nos jours, le tactile domine l'habitacle de toutes les voitures neuves. Pour tout ce qui concerne les commandes audio, la climatisation et souvent même le régulateur de vitesse, il faut soit passer via l'écran tactile, soit toucher des commandes tactiles. Sur papier, ça semble progressiste mais, dans la pratique, cela ne facilite souvent rien car il est presque impossible de trouver ces commande sans quitter la route des yeux. Skoda en est bien conscient. Après tout, ils sont « Simply Clever » (simplement intelligent).
Skoda Smart Dials
Les Tchèques dévoilent en toute décontraction les habitacles des futures Superb et Kodiaq. Dans ces cabines, trois nouveaux cadrans retiennent l'attention. Skoda les baptise « Smart Dials » et explique qu'ils peuvent contrôler différentes fonctionnalités au choix. Par exemple, les deux boutons extérieurs sont chargés de contrôler la température ainsi que les sièges chauffants/climatisés, tandis que le bouton central peut tout contrôler, du volume audio aux modes de conduite. La fonction activée est affichée sur le petit écran de la molette.
Au revoir, la boîte manuelle
On reçoit également un aperçu non censuré du reste du tableau de bord et quelques éléments méritent d'être mentionnés. Par exemple, l'écran d'infodivertissement atteint une belle taille de 12,9 pouces et est rejoint par une instrumentation numérique de 10 pouces ainsi qu’un affichage tête haute. En termes de design, la Superb et le Kodiaq se rapprochent de leur frère électrique Enyaq iV. Cependant, contrairement à ce dernier, la berline et le SUV bénéficient d'une caractéristique qu’on n’avait pour l'instant vue que sur les électriques de l'écurie VW : un sélecteur de rapports sur la colonne de direction. Cela permet à Skoda de créer plus d'espace de rangement dans la console centrale, bien qu’on ne puisse plus compter sur une boîte de vitesses manuelle.
100 kilomètres électriques
Secrètement, on connaît déjà les motorisations depuis longtemps. Par exemple, Skoda a déjà révélé que les modèles recevront à nouveau des versions essence TSI et diesel TDI, les plus forts d'entre eux envoyant leur puissance aux quatre roues. La pièce maîtresse sera toutefois l'hybride rechargeable basée sur un moteur de 1,5 litre, qui devrait atteindre une autonomie de 100 kilomètres en mode électrique grâce à une batterie de 25,7 kWh. On en saura plus en novembre, lors du lancement officiel de ces deux nouveaux modèles.