Le Peugeot 3008 existe déjà en hybride rechargeable, mais aucune autre forme d’électrification n’était pour l’instant disponible. Mais ça, c’était avant car Peugeot introduit une toute nouvelle motorisation hybride légère remplaçant le PureTech 130 EAT8. Sans effort, elle prend aussi place dans le 5008 et arrivera bientôt dans le reste de la gamme.
Retravaillé pour l'hybride
Le groupe motopropulseur se compose du 3-cylindres 1,2 litre turbo essence retravaillé de 136 ch et 230 Nm, qui est associé à une boîte de vitesses à double embrayage 6-rapports. Les deux composants ont été modifiés spécifiquement pour une utilisation hybride. La boîte e-DCS6 abrite un moteur électrique de 21 kW (28 ch) et 55 Nm, et sous le siège avant une petite batterie lithium-ion de 0,9 kWh.
Jusqu'à un litre de moins
Concrètement, le moteur électrique apporte son soutien à bas régime et lors des accélérations, tandis qu'au freinage, le moteur thermique est coupé et le moteur électrique recharge la batterie. Peugeot affirme que cela réduit la consommation moyenne WLTP d'environ un litre, et cite des émissions de CO2 de 126 g/km pour le 3008, 128 g/km pour le 5008.
À basse vitesses
Les Français affirment que l'effet du groupe motopropulseur hybride léger se fait surtout sentir dans la circulation urbaine et annonce que dans cette situation, on roule sans émissions plus de la moitié du temps. On devrait pouvoir le constater grâce à un affichage spécifique sur l'écran de l'instrumentation numérique. Peugeot précise toutefois que cette conduite sans émission se fait principalement au démarrage, lors des manœuvres (par exemple, le stationnement) et à faible vitesse.