Le monde de l'automobile voit arriver un nouveau break électrique. En effet, après la MG5, Peugeot présente la version électrique de sa 308 SW. La 5-portes reçoit également le même traitement. Ce n'est pas vraiment une surprise : la plateforme EMP2 sur laquelle repose la Peugeot e-308 se prête pour l'électrification. Témoin en sont les deux hybrides rechargeables que la française compte déjà dans sa gamme.
Petite batterie, grande autonomie ?
Ce qui est surprenant, en revanche, c'est la technologie que Peugeot met dans sa e-308 électrique. Tout d'abord, le moteur électrique est nouveau : il fournit 115 kW (156 ch) et 260 Nm de couple. Il est accouplé à une batterie de 54 kWh, dont 51 kWh sont utilisables (net). On notera que la composition de la batterie est nouvelle et que la combinaison entre le moteur électrique et la batterie est associée à une boîte de vitesses automatique.
Si l'on ajoute à cela les modifications aérodynamiques de l'avant et du dessous, ainsi que les roues et les pneus modifiés, Peugeot espère que les e-308 et e-308 SW atteignent une consommation moyenne de 12,7 kWh/100 km. Malgré la capacité relativement limitée de leur batterie, cela devrait donner une autonomie de plus de 400 kilomètres selon le cycle WLTP. Si la batterie est vide, elle se charge à 11 kW ou 100 kW sur un chargeur rapide.
Calandre et échappement
Visuellement, il n'y a pas de différence notable avec la Peugeot 308 ordinaire à moteur thermique. Par exemple, les e-308 et e-308 SW présentent toujours une calandre et des « sorites d'échappement » classiques. Les nouvelles venues françaises arriveront sur nos routes en 2023 à partir des finitions haut de gamme Allure et GT.