En avril 2023, les consommateurs dépensaient en moyenne 55 283,69 € pour une voiture électrique d'occasion. C'est plus de 2 000 € de moins qu'un mois auparavant et plus de 6 000 € de moins qu'il y a six mois. En octobre 2022, un véhicule électrique d'occasion coûtait en moyenne 61 657,86 € en Belgique. Le pic avait été atteint un mois plus tôt, en septembre 2022. À l'époque, le prix moyen d'une voiture électrique d'occasion était de 63 317,00 €.
Le plus bas depuis dix mois
Les chiffres d’Autoscout24, qui a calculé les prix moyens de sa gamme de voitures neuves et d'occasion, montrent qu'en août 2021, la voiture électrique d'occasion avait entamé une hausse de prix qui n'a atteint son apogée qu'un an plus tard. Entre-temps, le prix du véhicule d'occasion est à son niveau le plus bas depuis plus de dix mois. Selon les spécialistes, les fluctuations de prix sur le marché des voitures d'occasion sont principalement dues à une offre plus importante.
« Le flux vers le marché de l'occasion est limité depuis longtemps »
« Il est vrai que les voitures électriques ne représentent encore qu'une fraction de l'offre des sites spécialisés. Il s'agit d'un segment encore jeune qui, chez nous, dépend fortement du marché des entreprises et de la législation en matière de fiscalité. Cela a également limité le flux vers le marché de l'occasion pendant longtemps », déclare Fabio Gheysens d'Autoscout24.
Maintenant que de plus en plus de marques lancent des modèles électriques dans toutes sortes de segments, ces derniers semblent également trouver leur place sur le marché de l'occasion, note M. Gheysens. Les anciennes voitures de société sont désormais rejointes par des citadines et des voitures familiales électriques. Cela augmente l'offre disponible pour les consommateurs, ce qui fait baisser le prix.
L'offre pourrait augmenter plus rapidement
C'est de la musique aux oreilles de Traxio, la fédération qui représente les intérêts des concessionnaires automobiles. En effet, les vendeurs de voitures d'occasion attendent depuis longtemps une offre plus équilibrée. « Les consommateurs n'avaient pour ainsi dire le choix qu'entre une Tesla Model S de quelques années et une Renault Zoé ou une Nissan Leaf de quelques années. Cela a entraîné une distorsion des prix moyens », », explique Filip Rylant, porte-parole de Traxio. Les sites de recherche comme Autoscout24 souhaitent également que l'offre augmente encore plus rapidement. « Les consommateurs ne peuvent qu'en profiter », affirme M. Gheysens.