Le monde de l'automobile est en pleine effervescence et cela se reflète dans les chiffres d'immatriculation en Belgique. En peu de temps, presque toutes les règles du jeu ont été jetées par-dessus bord ou ajustées. Ainsi, le diesel est devenu persona non grata et la voiture électrique est en pleine ascension.
Ruée inédite sur les électriques
C'est surtout la voiture électrique qui occupe le devant de la scène lorsqu'on regarde les chiffres d'immatriculation en Belgique pour les trois premiers trimestres (via Febiac). Si elle a souvent été dans l’ombre de la voiture essence et de l’hybride rechargeable, la part de marché de l’électrique a déjà atteint 27% au cours des trois premiers trimestres de cette année. Il ne lui reste donc plus qu'à battre la voiture essence en termes de popularité (42,1 %).
Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'être un érudit pour comprendre que cette croissance est principalement due à la législation fiscale (en Français : les voitures de société). C'est vrai, puisque près de 9 électriques sur 10 immatriculés cette année sont des voitures de société. Cependant, les particuliers tirent également leur épingle du jeu, principalement en Flandre si on compare avec les chiffres de l'année dernière (du 1er au 3e trimestre). En 2023, 223 voitures électriques ont été immatriculées à titre privé en Wallonie, 1 653 à Bruxelles et 3 928 en Flandre. Pour 2024 (Q1-Q3), ces chiffres sont respectivement de 372, 1 872 et 10 017. Manifestement, la prime flamande n'a pas raté sa cible…
Le diesel est-il hors du jeu ?
Les ventes de diesel sont-elles vraiment si mauvaises ? Malheureusement, oui. Il y a moins de 10 ans, le moteur diesel était imbattable dans les chiffres de vente. Pourtant, les choses ont bien changé. Il suffit de regarder le tableau ci-dessous pour connaître les immatriculations par type de moteur du 1er au 3ème trimestre 2024 :
Avec une part de marché de 5,1 %, c'est presque la fin pour le diesel. L'hybride rechargeable a également pris du plomb dans l'aile avec 16 % de parts de marché, mais ces chiffres se maintiennent étonnamment. On pense toutefois que cette part de marché sera complètement effacée en 2025 en raison de l'adaptation de la fiscalité.
Les sociétés achètent des BMW, les particuliers des Dacia
Voilà pour les chiffres, mais qu’en est-il des modèles ? Si l'on jette un coup d'œil dans les rues, ce n'est pas une surprise totale, mais en détail, on découvre des chiffres remarquables.
Par exemple, les modèles de BMW, Tesla, Audi et Volvo figurent fièrement dans le top 10, mais si l'on répartit la liste entre les voitures immatriculées pour un usage professionnel et celles immatriculées pour un usage privé, on obtient une vue complètement différente !
En effet, alors que les sociétés achètent en masse des BMW, des Audi et des Tesla, le particulier trouve son compte dans les modèles de Dacia, Citroën et Toyota. Il ne fait aucun doute que les modèles de ces marques coûtent nettement moins cher…
Modèles les plus populaires par motorisation
Curieux de savoir quels sont les modèles les plus populaires en fonction de leur type de motorisation ? Dans ce cas, consultez la liste ci-dessous :