Lexus a peut-être été champion des hybrides classiques pendant des années, mais au Japon, ils ont également compris qu'un avenir tout électrique deviennait inévitable sur certains marchés. En Europe occidentale et centrale, ce devrait être déjà le cas pour Lexus en 2030. Les Japonais ont donc prudemment lancé l'UX 300e électrique il y a quelques années, mais ils passent maintenant à la vitesse supérieure avec le RZ 450e.
"Spindle"
Ce nouveau RZ est basé sur une plateforme entièrement électrique. Elle n'est pas tout à fait nouvelle, puisqu'il s'agit de l'e-TNGA et qu'il est utilisé chez Toyota comme base du bZ4X et chez Subaru également pour le Solterra. L'empattement de ce RZ 450e est identique avec 2,85 mètres, la longueur est légèrement supérieure avec 4,81 mètres. Le RZ 450e est immédiatement reconnaissable comme une Lexus, mais il reçoit un capot plus bas et une calandre fuselée et fermée que Lexus baptise "spindle body". De profil, les lignes du Lexus RX ressortent, bien que ce RZ ait une approche légèrement plus flashy. À l'arrière, la RZ adopte la bande de LED désormais obligatoire entre les feux arrière.
Yoke
À l'intérieur, un écran tactile de 14 pouces domine le tableau de bord relativement minimaliste et il contrôle un système d'infodivertissement avec des mises à jour en temps réel. La commande de boîte passe via un bouton rotatif sur la console centrale, tandis que le contrôle de l'angle mort surveille l'ouverture des portes afin de les bloquer si quelque chose ou quelqu'un se trouve dans l'angle mort. Comme le Toyota bZ4X, ce Lexus RZ 450e présente également le système optionnel One Motion Grip avec technologie de direction électrique et un volant yoke au design plutôt étrange.
Jusqu'à 400
Le RZ 450e recycle les moteurs électriques de l'UX 300e, en plaçant un sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière. La puissance totale est de 313 ch (230 kW) tandis que l'énergie provient d'une batterie lithium-ion de 71,4 kWh. Bien que ce nouveau Lexus électrique n'ait pas encore été homologué, les Japonais espèrent une autonomie WLTP d'environ 400 km.