En Chine, les modèles de Lynk & Co sont déjà présents dans les rues, mais en Europe, ils sont pour l'instant confinés aux publicités. Cela est sur le point de changer, car la filiale sino-suédoise de Geely Auto, et donc la marque sœur de Volvo et de Polestar, est prête à faire ses débuts européens dans sept pays. Il s'agit bien sûr de la Suède, son pays d'origine, mais aussi de la Belgique, des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la France, de l'Espagne et de l'Italie.
Deux versions
Le premier modèle de Lynk & Co à arriver sur les sept marchés pionniers n'est plus un secret depuis longtemps. Il s'agit du 01, un SUV basé sur la plateforme CMA du Volvo XC40. Le Lynk & Co 01 se décline en deux versions : un hybride rechargeable et un hybride classique. La version plug-in utilise le groupe motopropulseur du Volvo XC40 T5 Recharge, et développe ainsi 261 ch. Avec sa batterie de 17,6 kWh, il offre une autonomie de 69 kilomètres en mode électrique. L'hybride classique, non rechargeable, utilise un 3-cylindres de 1,5 litre de 143 chevaux avec un moteur électrique de 40 kW (54 ch).
À la façon de Netflix et Spotify
Lynk & Co espère faire la différence grâce à la manière dont son 01 sera vendu. On pourrait presque parler de "streaming" : tout comme Netflix ou Spotify, il suffira de prendre un abonnement mensuel en ligne et résiliable à tout moment. Pour 500 euros par mois, vous obtenez un SUV entièrement équipé avec la connectivité et les assistances à la conduite nécessaires. L'entretien et l'assurance sont inclus, ainsi que le transport : le Lynk & Co est livré devant votre porte. Vous pouvez également venir le chercher et l'emmener dans un garage Volvo agréé lorsqu'il est temps d'effectuer un entretien.
Un abonnement Lynk & Co comprend une limite mensuelle de kilométrage de 1.250 km. Si vous dépassez ce seuil, il vous en coutera 15 cents par kilomètre supplémentaire. Il est également possible de partager son Lynk & Co avec sa famille et des amis via une application. On peut également le louer à d'autres conducteurs possédants un compte Lynk & Co pour le tarif qu'on désire. Il est aussi possible d'en acheter un : l'hybride classique coûte 36 000 euros, l'hybride rechargeable 42 000 euros. Si vous avez déjà un abonnement mensuel, vous ne devez payer que le montant restant.
Clubs
Vous ne trouverez pas de concessionnaire Lynk & Co, mais vous trouverez des Clubs. Ceux-ci peuvent être considérés comme les "Spaces" que Polestar utilise dans les grandes villes, où vous pouvez découvrir leurs modèles. Mais Lynk & Co va plus loin en organisant toutes sortes d'événements liés au style de vie qui n'ont rien ou presque à voir avec les voitures. Les premiers clubs Lynk & Co se trouvent à Göteborg et Amsterdam ; d'autres sont prévus à Berlin et Anvers. L'inscription aux services Lynk & Co est déjà possible dès le mois d'octobre. Les premiers exemplaires du 01, assemblés en Chine, sont en train de sortir du bateau.