Ces dernières années, lorsque Macron était de sortie, c’était invariablement à bord d'une DS 7 blindée. À l'occasion de la fête nationale française, le président a reçu une nouvelle voiture officielle. Pas de panique, il ne tourne pas le dos à son pays.
La régie
En effet, Macron aurait pu se diriger vers Audi, Mercedes ou BMW, mais il a sagement décidé de rester français. Il remercie toutefois le groupe Stellantis pour services rendus et donne maintenant la chance à cette autre grande marque de l’hexagone. Oui, Renault. Le groupe Renault a fièrement et joyeusement présenté son dernier modèle haut de gamme, le Rafale, qu’on a déjà pu essayer.
Il est intéressant de noter que le Renaut Rafale de Macron n'est pas rallongé, ce qui est souvent le cas des véhicules présidentiels. Les changements visuels restent donc subtils. Bien sûr, il peut s’équiper de drapeaux, mais quand on entre encore plus dans le détail, on remarque la couleur de carrosserie bleue « Nocturne » unique, ainsi qu’une calandre modifiée qui fait désormais subtilement référence au drapeau bleu-blanc-rouge. Sous cette calandre, Renault place également de subtils clignotants.
Longue histoire
Bien que Renault ne précise pas si ce Rafale est blindé, on suppose qu'il est au moins équipé de vitres pare-balles. Après tout, Renault avait déjà fait la même chose avec la VelSatis V6 fournie à l'ex-président Nicolas Sarkozy, qui est d’ailleurs encore utilisée sporadiquement par Macron.
Soit dit en passant, outre le nouveau Rafale, ce n'est pas la seule voiture que Renault ait fournie au gouvernement. En 1920, le président Deschanel a pris place dans une Renault 40CV. Parmi les autres voitures de haut rang, citons la R25 allongée du président Mitterrand, qui, soit dit en passant, était un fan notoire de Renault. Il avait même une R5 en privé ! Même le Renault Espace de cinquième génération est toujours présent dans la flotte présidentielle dans une version blindée. Si jamais il faut s'échapper en toute sécurité...