En 2022, 642 669 voitures d'occasion ont été immatriculées en Belgique. C'est presque 10 % de moins que l'année précédente (9,4 %). À l'époque, 709 605 voitures d'occasion étaient immatriculées. Selon la fédération du secteur Traxio, la Belgique n’a pas connu un taux d’immatriculation si faible depuis 1997.
Volkswagen le plus populaire
« Ce résultat est dû à plusieurs facteurs, comme le manque de confiance des consommateurs dû à la hausse du coût de la vie, mais aussi la crise énergétique, ou encore la guerre en Ukraine », explique Filip Rylant, porte-parole de Traxio. « Le marché s’est également stabilisé. Les années précédentes, le marché des véhicules neufs a en effet été freiné par la pandémie, et les pénuries de semi-conducteurs et de matières de premières. Les consommateurs se sont donc tournés vers le marché de l’occasion, et la loi de l’offre et de la demande s’est naturellement appliquée. Maintenant que les constructeurs reprennent les livraisons de véhicules neufs, le nombre de voitures d’occasion disponibles repart à la hausse, et le marché évolue vers un nouvel équilibre », continue le porte-parole.
Sur le marché des voitures d'occasion, Volkswagen était la marque la plus populaire en 2022, suivie de BMW. Opel, Mercedes et Peugeot complètent le top 5. Les Volkswagen Golf et Polo restent les modèles les plus populaires, suivis par l'Opel Corsa, la BMW Série 3 et la Ford Fiesta. Le top 5 est donc exactement le même que l'année précédente, indique Traxio. En 2022, 52,9 % des acheteurs ont opté pour un moteur à essence et 39,6 % pour un diesel. À peine 1,4 % des voitures d'occasion immatriculées l'année dernière étaient entièrement électriques.
Source : Traxio