Janvier 2025 a été un mois important pour le secteur automobile en Belgique, car la Febiac a de nouveau organisé un Salon de l’Auto à Bruxelles. Ce Salon a peut-être incité les clients à reporter l'achat de leur voiture ces derniers mois, comme en témoigne le recul de 13 % des nouvelles immatriculations (par rapport à janvier 2024). Sur le marché de l'occasion, en tout cas, il n'y a pas de baisse.
Augmentation positive
Avec 58 712 voitures d'occasion immatriculées en janvier 2025, il est à nouveau clair que le marché d'occasion est plus important que le marché des voitures neuves, qui a dû se contenter de 40 594 immatriculations. Le marché des voitures d'occasion a même enregistré une augmentation positive de 1,8 % par rapport à janvier 2024.
Le prix moyen d'une voiture d'occasion s'est élevé aujourd’hui à 23 991 € (chiffres : AutoScout24). Le marché est donc stable (-0,1% par rapport à janvier 2024). L'essence reste le moteur le plus populaire sur le marché des d'occasion, avec une part de 60,8 %. Le diesel suit avec une part de marché de 26,9 %, mais sa popularité continue de baisser fortement (-13,2 %). Cette baisse est compensée par la forte progression des hybrides et des électriques, qui représentent respectivement 7,9 % et 4 % du total des immatriculations de véhicules d'occasion.
Où est BMW ?
En examinant les modèles d'occasion immatriculés en janvier 2025, on constate que les Volkswagen Golf et Volkswagen Polo sont les modèles les plus populaires sur le marché de l'occasion, suivies par l'Opel Corsa. Ce n'est qu'en quatrième position qu'apparaît la première BMW, la Série 1. Elle est immédiatement suivie par la Série 3.
Si l'on considère le nombre total d'immatriculations de voiture d’occasion par marque, Volkswagen arrive en tête avec 6 970 immatriculations. BMW suit avec 5 548 immatriculations et Mercedes complète le trio de tête avec 4 256 immatriculations. La voiture électrique la plus populaire sur le marché de l'occasion en janvier 2025 était la Tesla Model 3.