Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Mazda MX-30 E-Skyactiv R-EV : l’hybride rechargeable au moteur rotatif

Mazda répond aux critiques sur sa MX-30 en lançant une version hybride rechargeable à prolongateur d’autonomie. Elle l’équipe de sa spécialité maison : un moteur rotatif Wankel.

En 2020, Mazda a présenté la MX-30, sa première voiture électrique qu'elle a développée spécifiquement pour le marché européen afin de répondre à des normes d'émissions de plus en plus strictes. Ainsi, la MX-30 s'est avérée être principalement une voiture de conformité, et non une électrique voulant exceller en termes de technologie. En témoignent sa batterie de 35,5 kWh et son autonomie d'environ 200 kilomètres. Suffisant pour les trajets quotidiens, mais peu pratique pour les longues distances...

Mazda MX-30 E-Skyactiv R-EV (2023) statisch, vooraanzicht

Extension de gamme

C'est pourquoi la MX-30 a eu du mal à trouver des acheteurs et les critiques sur son autonomie ne sont pas passées inaperçues à Hiroshima. Mazda a donc mis au point une MX-30 avec une autonomie nettement supérieure, mais pas grâce à une batterie plus grosse. Au contraire : sous la peau ne se trouve plus qu’un seul poteur électrique mais aussi...un moteur Wankel ! Eh oui, la Mazda MX-30 est devenue une hybride rechargeable.

Mazda MX-30 E-Skyactiv R-EV (2023) statisch, zijaanzicht

Pour ce faire, cette E-Skyactiv R-EV utilise un moteur Wankel compact et un moteur électrique dans une configuration hybride en série. Le moteur électrique développe une puissance de 170 ch (125 kW) et tire son énergie d'une batterie plus petite de 17,8 kWh. En conséquence, l'autonomie électrique n'est plus que de 85 kilomètres. Mais le moteur électrique peut également être alimenté par le moteur Wankel de 830 cm3 et 74 ch, qui n'est utilisé que comme générateur (prolongateur d’autonomie) et n'entraîne donc pas les roues. La batterie peut également être chargée avec le chargeur embarqué de 11 kW ou le chargeur rapide de 36 kW. Une fonction vehicule-to-load (V2L) est également présente.

Mazda MX-30 E-Skyactiv R-EV (2023) logo

Prix

La Mazda MX-30 E-Skyactiv R-EV s’inscrit au catalogue à partir de 37 070 € (France : 38 250 €). Ce prix est identique à celui de la MX-30 tout électrique, c'est-à-dire sans prolongateur d’autonomie. Pour l'occasion, les Japonais présentent leur MX-30 hybride rechargeable dans une "Edition R" spéciale, avec une carrosserie noire et des arches de toit en Maroon Rouge, et avec une garniture intérieure Edition R. Cette édition spéciale, qui comprend un équipement de série plus complet, est présentée dans le catalogue à partir de 42 520 € (France : 45 450 €).

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Research-Intro

On achète de plus en plus de jeunes occasions (et d’électriques)

Actualité auto
Afficher plus