Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Même hybride, différents emballages : Audi A3 40 TFSI e et Seat Leon e-Hybrid

Audi et Seat utilisent tous deux la même motorisation hybride rechargeable. Chez Audi, elle prend place dans la A3 40 TFSI e et chez Seat dans la Leon e-Hybrid. Parce que la recharge fait tourner l'économie.

Avec les réglementations européennes sur le CO2 comme épée de Damoclès au-dessus de leur tête, les constructeurs automobiles se rendent compte qu'ils doivent mettre sur le marché des voitures qui peuvent afficher des chiffres de CO2 négligeables. Audi et Seat apportent maintenant cette idée dans le segment C avec la A3 Sportback 40 TFSI e et la Seat Leon e-Hybrid.

Autonomie de 60 km

Les deux voitures utilisent la même mécanique. Ce n'est pas si étrange, car Seat et Audi font partie du groupe Volkswagen. Plus encore, l'A3 et le Leon sont essentiellement identiques sous le capot et ont toujours comme sœurs les Volkswagen Golf et Skoda Octavia. Ce qui rend le groupe motopropulseur peu surprenant. Il s'agit en fait d'un 1,4 litre essence de 150 ch qui est assisté par un moteur électrique de 85 kW.

Audi A3 40 TFSI e

Si vous montez sortez votre calculatrice et votre onduleur, vous constater que la puissance totale est de204 ch et 350 Nm de couple. Plus importante encore est la batterie cachée sous la banquette arrière. Cette batterie lithium-ion utilise 96 cellules à prisme et peut stocker 13 kWh d'énergie. Seat parle d'une portée théorique de 60 kilomètres, Audi parle même de 67 km. Donc, pour mémoire, disons plus de 50 km d'autonomie électrique.

Sous le radar

Le résultat de cette conversion en hybride plug-in? Bien sûr, vous pouvez le savoir en observant la consommation standard et les émissions de CO2. La A3 plug-in affiche une conso moyenne de 1,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 30 g/km. La Seat annonce 1,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 25 g/km. Si vous optez pour la Leon break, les émissions passent à 30 g/km. Même cette version reste bien en deçà de la limite de 50 g/km à laquelle aspire le gouvernement belge. En bref : les deux modèles A3 et Leon hybrides sont déductibles à 100 % et peuvent bénéficier du plus faible ATN.

Seat Leon e-Hybrid

Comment vos collègues vont-ils pouvoir reconnaître votre nouvelle hybride rechargeable? Avec difficulté. Eh oui, Audi et Seat offrent la pleine liberté de choix aux clients. Plus besoin de se farcir les petites jantes ou même une peinture "écolo" aux accents verts ou bleus. Vous voulez une Leon FR ou une Audi S-Line? Pas de problème! La seule façon de distinguer ces modèles plug-in sera la trappe supplémentaire pour la prise de charge sur l'aile avant côté conducteur.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BMW biodiesel

Le diesel synthétique est-il une bonne alternative ? Selon BMW, oui !

Actualité auto
Tesla verkoopcijfers 2025

Les chiffres Tesla sont en baisse…pour la première fois depuis 15 ans !

Actualité auto
Autosalon 2025

Sept premières intéressantes au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025

Actualité auto
Afficher plus