Les ventes aux enchères prestigieuses de voitures classiques restent un monde à part. Au cours de la dernière décennie, de grands noms tels que RM Sotheby's et Bonhams ont régulièrement atteint de nouveaux records. Cette fois, c'est RM Sotheby's qui a remporté la victoire et le montant de la voiture la plus chère jamais vendue aux enchères a considérablement augmenté.
Deux prototypes
Un collectionneur anonyme a payé la somme irréelle de 135 millions d’euros pour une Mercedes. Pas n'importe laquelle, mais une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé de 1955. Cette voiture a été développée pour la course et était la plus rapide au monde à l'époque. Cependant, la production n'a jamais dépassé les deux prototypes existants, l'un avec un intérieur rouge et l'autre avec un intérieur bleu. L'ingénieur en chef, Rudolf Uhlenhaut, en a utilisé une comme voiture de fonction pendant un certain temps. Les deux prototypes ont fini par rejoindre la collection Mercedes.
Fonds de bourses d'études
Stuttgart a donc mis aux enchères l'un de ses deux coupés Uhlenhaut, celui avec l'intérieur rouge. L'autre exemplaire reste dans la collection. Pour la vente aux enchères, les Allemands ont invité une sélection de bons clients et de collectionneurs, qui devaient promettre de continuer à montrer la voiture au public lors d'occasions spéciales s'ils faisaient la meilleure offre. Avec le profit de la vente aux enchères, Mercedes veut créer un fonds de bourses d'études pour les projets écologiques.
Record précédent
Avec 135 millions d'euros, la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé établit un nouveau record en tant que voiture la plus chère jamais vendue aux enchères. Le précédent record était détenu par une Ferrari 250 GTO de 1962, qui a changé de mains pour 48,4 millions de dollars lors d'une vente aux enchères chez RM Sotheby's à Monterey, aux États-Unis. On l’a déjà dit : les prestigieuses ventes aux enchères c’est un monde à part…